Aides financières et frais de formations

Vous avez un employeur durant votre formation :

Les salarié(e)s en CDI relèvent habituellement d’une prise en charge (salaires et coûts de formation) dans le cadre de la formation professionnelle continue par le biais du Plan annuel d’utilisation des fonds de l’établissement (PAUF) ou d’un Congé individuel de formation (CIF CDI).

Selon la nature du contrat de travail d’autres modalités sont possibles (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, …).

 

Vous n’avez pas d’employeur durant votre formation :

Aides financières :

>> Bourse au mérite du  Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes : Vous poursuivez vos études et vous avez obtenu une mention Très Bien au baccalauréat ou vous êtes apprenti et avez obtenu au moins 16 sur 20 au Certificat d’Aptitude Professionnelle ou au Brevet professionnel. Vous pouvez demander une Bourse au mérite sur le site www.aidesfss.auvergnerhonealpes.fr.

 

>> Bourse d’étude du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes : Attribuée sous conditions de ressources (simulation possible sur le site www.aidesfss.auvergnerhonealpes.fr), elle concerne les formations suivantes : – Pour les Accompagnants éducatif et social (option à domicile uniquement) : prise en charge intégrale par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes du coût de la formation. – Pour les Assistant de service social, Educateur spécialisé, Educateur de jeunes enfants, Educateur technique spécialisé : prise en charge intégrale par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes du coût de la formation, reste à la charge de l’étudiant les droits d’inscription et des frais de scolarité. – Pour les Moniteur éducateur, Technicien de l’intervention sociale et familiale : prise en charge intégrale par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes du coût de la formation, reste à la charge de l’étudiant des frais annexes.

> Aide aux transports T2C pour les boursiers du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes en formation post-bac (vous renseigner auprès du service d’accueil).

 

>> PASS’Région du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes : c’est une carte du quotidien chargée d’avantages liés à la culture, au sport, à l’éducation, aux loisirs, à la santé, etc.

>>Pôle emploi : Les demandeurs d’emploi indemnisés voient leur indemnisation se poursuivre dans le cadre de l’Aide au retour à l’emploi formation (AREF). Pour percevoir l’AREF, votre projet de formation doit être validé par votre conseiller Pôle emploi dans le cadre de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).

 

>> Congé individuel de formation pour les contrats à durée déterminée (CIF CDD) ou pour les contrats d’intérim (CIF Intérim) : Accordés sous condition d’activité professionnelle antérieure. Se renseigner auprès de l’organisme collecteur agréé (OPCA) auquel a cotisé votre ancien employeur.

 

>> En fonction de votre profil, d’autres aides sont possibles : mission locale pour l’emploi des jeunes, reconnaissance travailleur handicapé, …
>>Aide à la mobilité internationale du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Coûts de formation :

Contacter le responsable de formation: liste des formations possibles.

Examens individualisé de vos droits :

Pour un examen individualisé de vos droits, n’hésitez pas à contacter Angélique PANNETIER : angelique.pannetier@itsra.net