Titre de Moniteur d’Atelier (TMA)

En partenariat avec

LE MÉTIER

Le/la moniteur(trice) d’atelier exerce sa fonction essentiellement auprès d’adultes, ayant une déficience physique et/ou intellectuelle, et qui peuvent se trouver en situation de travail. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, il/elle met en œuvre des actions de promotion de la personne. Il/elle encadre un groupe de travailleurs, leur donne des tâches à effectuer et anime un atelier de production. Il/elle gère une production en trouvant des outils adaptés. Il/elle donne des consignes de travail, motive et rassure le groupe, et s’assure du bon déroulement, de la qualité du travail dans l’atelier et valorise les usagers.

Il/elle organise le travail en équipe et répartit des tâches bien définies selon la situation ou le travail de chaque personne en adaptant le travail à chaque usager. Il/elle est parallèlement responsable de la sécurité de chacun.Il/elle forme les travailleurs, assure également les relations avec les partenaires, établit des contacts avec les clients, prend les commandes, rédige des devis et veille aux délais et à la qualité du travail effectué. + d’infos

 

Prérequis  :

  • Avoir les compétences techniques,
  • Avoir des qualités d’écoute, d’analyse, de disponibilité,
  • Avoir l’envie de transmettre les savoirs et les savoir-faire d’une profession manuelle,
  • Aimer le travail d’équipe et avoir des qualités relationnelles évidentes,
  • Être pédagogue et savoir se mettre au niveau des personnes encadrées,
  • Avoir une capacité d’adaptation aux personnes,
  • Avoir des capacités d’encadrement.
 

Domaine d’intervention & lieux d’exercice :

Le/la moniteur(trice) d’atelier exerce son métier principalement dans les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) et dans les Entreprises adaptées (EA) ou des Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Il/elle peut aussi exercer dans des instituts médico-professionnels auprès d’un public adolescent. Il/elle peut exercer dans le handicap et l’insertion.

. LA FORMATION

Téléchargez la plaquette de présentation TMA

Durée : Formation théorique : 441 heures Formation pratique : 1085 heures

 

Enseignements théoriques : La formation est organisée autour de trois blocs de compétences :

  • Bloc 1 – L’accompagnement : Accompagner les travailleurs handicapés dans l’atelier, au sein d’une équipe pluri-professionnelle. (161 heures)
  • Bloc 2 – La gestion de production : Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d’une équipe dans la structure et/ou hors les murs. (133 heures)
  • Bloc 3 – Gestion et développement des compétences : Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation. (133 heures)

S’ajoutent, à ces 427 heures de formation, 14 heures consacrées à la certification.

 

Formation pratique :

  • Stage long de 980 heures en situation d’emploi de Moniteur d’Atelier (salarié ou stagiaire) en ESAT ou en Entreprise Adaptée.
  • Stage court : 105 heures (ESAT ou EA différent du stage long).
.

CONDITIONS D’ACCÈS

Épreuve(s) d’admissibilité : La formation sera ouverte :

  • Aux moniteurs d’atelier en poste, en ESAT ou en EA qui sont en situation d’encadrement d’un public relevant du secteur médico-social, dans une activité de production de biens ou de services,
  • Aux demandeurs d’emploi et personnes en reconversion professionnelle sous réserve de l’avis d’un ESAT ayant accueilli le candidat pendant une période au moins équivalente à 70 heures.

Avant le démarrage de la formation, un entretien de positionnement est organisé afin d’évaluer les prérequis en matière d’écrit et de bureautique.

Un entretien de motivation nous permettra d’échanger sur les motivations et le parcours du candidat.

CONTACT

Contact administratif  (Marie ALLES) : 04 73 42 36 04 – marie.alles@itsra.net

Contact pédagogique (Olivier COURCOMBETTE) : 04 73 17 01 02 – olivier.courcombette@itsra.net