Le métier
L’Educateur Technique Spécialisé (ETS) est un travailleur social spécialiste d’un domaine qu’il maîtrise bien. Il participe par l’enseignement ou la pratique technologique de son métier de référence, à l’épanouissement, à l’intégration sociale et à l’insertion professionnelle de jeunes ou d’adultes en situation de handicap, de maladie mentale ou d’inadaptation sociale.
Le métier d’Educateur Technique Spécialisé recouvre trois grands domaines d’activités :
- L’accompagnant éducatif, de la personne ou du groupe.
- L’élaboration et mise en œuvre d’un parcours d’insertion professionnelle.
- L’encadrement technique de la production.
Les Educateurs Techniques Spécialisés exercent leur profession dans tous les établissements sociaux et médico-sociaux.
Ils interviennent dans les secteurs publics et privés accueillant des jeunes ou des adultes en situation de handicap, de maladie mentale ou d’inadaptation sociale comme dans les entreprises de travail ordinaire et protégé ou dans les dispositifs d’insertion.
Ces informations seront communiquées très prochainement.
La formation
FORMATION THEORIQUE :
La formation théorique se compose de 4 domaines de formation :
- DF1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé (350 heures)
- DF2 : Conception et conduite de projet éducatif et technique spécialisé (450 heures)
- DF3 : Communication professionnelle (200 heures)
- DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (200 heures)
FORMATION PRATIQUE :
Les périodes de formation pratique réaffirment de façon concrète la dimension professionnelle du dispositif de formation.
Elles contribuent à la professionnalisation des apprenants par l’acquisition de compétences construites grâce à la confrontation accompagnée aux réalités du terrain.
Cette formation est validée par le Diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé (DEETS) – niveau 6.
Depuis la réforme des diplômes du travail social (Assistant de Service Social, Éducateur de Jeunes Enfants, Éducateur Spécialisé et Éducateur Technique Spécialisé) entrée en vigueur en septembre 2018, ce diplôme est gradé licence.
Cela permet une poursuite d’études dans un master, sans pour autant devoir passer une licence suite à l’obtention d’un de ces 4 diplômes. Seuls, les nouveaux diplômés à partir de 2021 obtiendront un diplôme de niveau II (bac +3) et non plus de niveau III (bac +2).
La formation se déroule à l’Institut de Travail Social de la Région Auvergne : 62 avenue Marx Dormoy, 63000 Clermont-Ferrand.
La formation se déroule sur 3 ans et repose sur le principe de l’alternance avec des périodes de formation théorique et des périodes de formation pratique sur des lieux de stage réparties de la façon suivante :
- formation théorique (1 200 heures)
- formation pratique (1960 heures).
- Taux d’interruption : cette information sera publiée dès que nous aurons les éléments.
Les équipes pédagogiques sont composées de formateurs aux profils variés, ayant exercés dans le champ professionnel (Protection de l’enfance, petite enfance, insertion, handicap…) et/ou de la formation.
Les formateurs de l’ITSRA interviennent sur différentes formations diplômantes ou continues, favorisant la mobilité inter filière.
Les formateurs vacataires, issus de milieux professionnels divers, sont mobilisés ponctuellement selon leur champ d’expertise.
Comment s'inscrire en formation ?
EPREUVE ORALE D’ADMISSON :
La sélection pour l’entrée en formation se fait suite à une épreuve orale d’admission de 30 minutes permettant d’évaluer la motivation et les aptitudes à suivre la formation et à satisfaire les attendus du métier.
Pour toute demande, merci de contacter le secrétariat de filière : Sylvie BEGON : 04 63 05 03 80 – sylvie.begon@itsra.net
Pour toute demande liée au coût de la formation, merci de contacter :
- le secrétariat de filière : Sylvie BEGON : 04 63 05 03 80 – sylvie.begon@itsra.net
- ou l’Unité de Financement : unitefinancemet@itsra.net
Contact
Pour toute question :
- Relative aux conditions d’accès et à l’inscription aux épreuves d’admission : 04 63 05 03 85 – admissions-deets@itsra.net
- Sur l’aspect administratif : Sylvie BEGON : 04 63 05 03 80 – sylvie.begon@itsra.net
- Sur l’aspect pédagogique : Catherine LABONNE : 04 73 42 36 15 – catherine.labonne@itsra.net et Célia MIOCHE : 04 73 17 04 44 – celia.mioche@itsra.net
- Sur l’aspect financier : unitefinancement@itsra.net
- Sur l’aspect stage : Audrey MATCZAK : 04 63 05 03 78 – audrey.matczak@itsra.net et Agnès DELARUE : 04 73 17 01 14 – agnes.delarue@itsra.netc
Mise à jour 05/2023