Le métier
Le métier d’Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) est destiné aux professionnels exerçant auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées, et justifiant :
– d’un DE d’aide-soignant,
– d’un DE d’aide-médico-psychologique,
– d’un DE d’auxiliaire de vie sociale.
Le plan Alzheimer a permis la création d’une nouvelle fonction d’assistant de soins en gérontologie. L’ASG intervient auprès de personnes âgées, en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et de « prendre soin » spécifiques.
L’ASG peut exercer dans différents domaines, avec des personnes âgées atteintes d’Alzheimer ou de troubles apparentés, de handicap dû au vieillissement, …
Il peut donc travailler en EHPAD, en accueil de jour, dans des hôpitaux, aux soins palliatifs, …
Ces informations seront communiquées très prochainement.
La formation
FORMATION THEORIQUE :
140h théoriques sur les 4 mois (1 semaine de cours par mois environ) :
DC1 – 35h : Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
DC2 – 21h : Aider et soutenir des personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie.
DC3 – 28h : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues.
DC4 – 28h : Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé.
DC5 – 28h : Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées.
Une attestation est fournie en fin de formation.
La formation se déroule à l’Institut de Travail Social de la Région Auvergne : 62 avenue Marx Dormoy, 63000 Clermont-Ferrand.
La formation ASG est accessible :
- Salariés,
- Demandeurs d’emploi (stagiaires).
La formation a une durée de 4 mois.
- Taux de réussite en 2025 : 100% (24 personnes sur 24)
- Taux de satisfaction 2024 : 90%
- Taux d’insertion : 100%
Source : Taux de réussite, de satisfaction et d’insertion – Institut de Travail Social de la Région Auvergne
Les équipes pédagogiques sont composées de formateurs aux profils variés, ayant exercés dans le champ professionnel (Protection de l’enfance, petite enfance, insertion, handicap…) et/ou de la formation.
Les formateurs de l’ITSRA interviennent sur différentes formations diplômantes ou continues, favorisant la mobilité inter filière.
Les formateurs vacataires, issus de milieux professionnels divers, sont mobilisés ponctuellement selon leur champ d’expertise.
Comment s'inscrire en formation ?
Les inscriptions se font via le bulletin d’inscription à retourner à l’ITSRA.
- Date limite d’inscription : 03 avril 2026
PREREQUIS A L’INSCRIPTION EN FORMATION :
- Être titulaire d’un diplôme de niveau V (aide médico-psychologique, aide-soignant ou accompagnant éducatif et social).
Le coût de la formation est pris en charge par les OPCO.
Contact
- Sur l’aspect administratif : 04 63 05 03 72 – secretariat.asg@itsra.net
- Sur l’aspect pédagogique : Françoise OLEON : 04 73 42 36 03 – francoise.oleon@itsra.net
- Sur l’aspect financier : unitefinancement@itsra.net
Mise à jour 01/2026
