Le métier
Le Titre à finalité professionnelle correspond à un emploi de Moniteur d’atelier qui exerce principalement en milieu de travail protégé, en ESAT pour les trois quarts des emplois, et en EA.
Dans ces structures, le métier s’exerce auprès de personnes adultes en situation de handicap moteur, psychique, mental, sensoriel et/ou d’exclusion. La vulnérabilité des personnes accueillies dans ces structures nécessite d’exercer sa mission selon une démarche éthique en adoptant une posture d’accompagnement basée sur l’écoute, le respect du principe d’autodétermination et favorisant le développement du pouvoir d’agir des personnes.
De manière synthétique, les activités du Moniteur d’atelier s’articulent autour de trois grands axes :
- L’accompagnement des personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages,
- L’organisation et la conduite de la production de biens ou de services, l’animation d’une équipe en situation de production,
Le soutien au développement, à la reconnaissance et à la certification des compétences professionnelles des personnes accompagnées.
Les domaines d’intervention d’un moniteur d’atelier se composent principalement des établissements et services d’aide par le travail (ESAT), des Entreprises adaptées (EA) ou des Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).
Le Moniteur d’Atelier peut aussi exercer dans des instituts médico-professionnels auprès d’un public adolescent.
Après obtention du Titre, le Moniteur d’Atelier peut poursuivre ses études vers un autre diplôme du travail social. Il peut prétendre à une formation d’Educateur Technique Spécialisé.
La formation
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
La formation permet au moniteur de s’approprier des connaissances qui fassent sens dans l’exercice quotidien de son métier.
La formation est centrée sur la construction de compétences professionnelles en lien direct avec le métier exercé. C’est pourquoi, les méthodes pédagogiques privilégient le lien avec la pratique.
De façon transversale, la formation doit permettre de développer des réflexes professionnels d’actualisation des connaissances, de lecture de revues professionnelles, de recherches d’informations liées aux évolutions du métier et de l’environnement.
FORMATION THEORIQUE :
La formation théorique se décline en 3 blocs de compétences :
- Bloc de compétences 1 : Compréhension du handicap et techniques d’accompagnement – 161h
- Bloc de compétences 2 : Gestion de la production et du travail en équipe – 133h
- Bloc de compétences 3 : Développement des compétences professionnelles et accompagnement vers la certification – 133h
L’organisation de la formation théorique propose des modalités pédagogiques variées alternant :
- Des cours magistraux (pour la transmission de connaissances, concepts et méthodologies),
- Des travaux dirigés en sous-groupes (qui intègrent des travaux individuels et des travaux collectifs pour approfondir et mettre en application les connaissances concepts et méthodologies),
- Des travaux pratiques en petits groupes pour analyser sa pratique, préparer les certifications.
FORMATION PRATIQUE :
Quel que soit le statut du stagiaire (salariés, demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion, …), l’alternance s’appuie sur deux lieux différents :
- Un temps long d’alternance qui correspond à 980H (28 semaines) de stage.
- Un temps plus court de 105 H (3 semaines) afin d’observer la transférabilité des compétences auprès d’autres publics, dans un autre contexte d’exercice. Ce stage peut se dérouler dans des ESAT, des EA autres que l’établissement d’accueil du stage long, mais aussi, compte tenu notamment de la visée inclusive de l’accompagnement dans le travail adapté, il peut se réaliser dans des services ou établissement médico-sociaux faisant partie du réseau partenarial des ESAT ou des EA et permettant au stagiaire d’avoir une meilleure compréhension de son environnement comme les SIPFP des IME, les services d’emploi accompagnés, auprès de conseillers en insertion professionnelle etc.
METHODES PEDAGOGIQUES MOBILISEES :
- Alternance des méthodes expositives, interrogatives et actives (cours magistraux, travaux dirigés, coopération et collaboration par groupes, ateliers de mises en situations concrètes, étude de cas, conduite de projets)
- Mise en pratique des apports théoriques et méthodologiques
La formation est validée par un titre de niveau 4 (équivalent Bac). Si les acquis sont évalués tout au long de la formation, le titre de Moniteur d’Atelier s’obtient par la validation de chaque bloc de compétences lors de l’épreuve de certification.
L’évaluation des compétences se fait à partir :
- De la rédaction d’un écrit support portant sur des situations particulières en lien avec les compétences des trois blocs ;
- D’un entretien d’une durée de 75 minutes au cours duquel le candidat :
– présente son parcours et ses activités au sein de son établissement,
– explicite ses situations choisies à l’écrit,
– échange avec le jury autour d’un questionnement apporté par le jury, pour éclairer l’ensemble des compétences attendues du métier.
Toutes les épreuves sont réalisées en centre de formation.
Une validation par bloc de compétence est possible.
La formation se déroule à l’Institut de Travail Social de la Région Auvergne : 62 avenue Marx Dormoy, 63000 Clermont-Ferrand.
La formation de moniteur d’atelier est accessible aux personnes suivantes :
- Les salariés en ESAT et EA qui accompagnent les personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages,
- Les demandeurs d’emploi ou les personnes en projet de reconversion professionnelle qui souhaitent accéder au métier de moniteur d’atelier en milieu de travail protégé, dans le cadre des dispositifs prévus à cet effet.
Toutes les personnes, quel que soit leur statut, devront être en situation d’accompagnement de personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages dans un ESAT ou une EA pendant la durée de la formation.
Pour accéder à la formation (parcours complet ou partiel), les personnes qui ne disposent pas d’une expérience professionnelle d’au moins 70 heures dans cet emploi ou dans le secteur du travail protégé auprès des publics concernés, intègrent la formation menant à la certification à la condition d’avoir réalisé une période de découverte du métier (type PMSMP) ou une expérience professionnelle de 10 jours (70 heures) minimum correspondant à l’emploi visé dans le secteur. Ce prérequis a pour objectif de leur permettre de comprendre les conditions d’exercice et les attendus de l’emploi, de valider leur projet.
Les justificatifs (contrat de travail, bilan PMSMP, lettre de recommandation…) devront être produits à l’organisme de formation en charge du positionnement avant l’entrée en formation.
Nombre de places en formation en fonction de la voie d’accès :
Formation continue : 16
Formation éligible au Compte Personnel de Formation : Code CPF : 106005
La formation se déroule sur 12 mois alternant des périodes de formation théorique et des périodes de formation pratique.
Elle comporte 441 heures dont 14H consacrées à la certification de formation théorique et 1085 heures de formation pratique.
Le planning de la formation prévoit 1 semaine de cours par mois en moyenne.
Taux d’interruption : 0
Taux de poursuite d’étude : information prochainement en ligne
Taux de satisfaction : information prochainement en ligne
Taux de réussite : 15 sur 17 ont validé la totalité des blocs. 2 sur 17 ont validé partiellement la qualification.
Taux d’insertion : information prochainement en ligne
Les équipes pédagogiques est composée :
- D’une responsable de filière, pilote de la formation TMA,
- D’un formateur de l’AFPA, co-pilote de la formation TMA,
- De formateurs inter filière ayant exercés dans le champ professionnel sur des secteurs diversifiés,
- D’une assistante pédagogique.
Les formateurs de l’ITSRA interviennent sur différentes formations diplômantes ou continues, favorisant la mobilité inter filière.
Les formateurs vacataires, issus de milieux professionnels divers, sont mobilisés ponctuellement selon leur champ d’expertise.
Comment s'inscrire en formation ?
APTITUDES NECESSAIRES POUR S’ENGAGER DANS LA FORMATION :
Les savoirs de base (Niveau 1) sont réputés acquis. Par ailleurs, les métiers du secteur exigent aujourd’hui une capacité à transmettre des informations écrites, tracées sur papier ou support informatique, et le référentiel de certification du Titre MA valide les compétences du candidat en la matière.
PREREQUIS A L’INSCRIPTION EN FORMATION :
- Maitrise de l’écrit
- Maitrise de l’informatique
Ainsi, en amont de l’entrée en formation, un positionnement est réalisé pour les publics cibles. Il ne constitue pas une sélection pour l’entrée en formation.
L’inscription se fait via un dossier d’inscription à remplir et à retourner auprès du service des sélections.
Clôture des inscriptions pour la rentrée 2024/2025 : 10 octobre 2024
Téléchargez le dossier d’inscription et le réglement d’admission 2024.
Pour tout renseignement, merci de contacter le service des sélections : selection@itsra.net
ENTRETIEN DE POSITIONNEMENT :
Le positionnement permet d’adapter, d’individualiser le parcours de la personne et l’accompagnement vers la certification, notamment lorsque la personne rencontre des difficultés à l’écrit ou dans l’usage des outils informatiques.
Par ailleurs, le positionnement permet d’étudier les équivalences de bloc et les allègements de formation auxquelles peut prétendre le candidat en fonction de son parcours de formation antérieur, ou encore les demandes de parcours partiel quel qu’en soit le motif (choix d’un parcours d’acquisition partiel ou progressif de blocs, bloc acquis antérieurement par la voie de la VAE, financement partiel, …).
TARIF DE LA FORMATION :
Le tarif de la formation est de 6 315,12 €.
Le coût de la formation est pris en charge par l’employeur et/ou l’OPCO auprès duquel l’employeur cotise pour la formation de ses salariés ou dans le cadre du CPF de transition. Ils n’ont pas à acquitter des frais d’inscription et de scolarité.
Un devis personnalisé est systématiquement réalisé suite à la demande d’un candidat.
Contact
Pour toute question :
- sur l’aspect administratif : Vanessa OZIOL : 04 63 05 03 87 – vanessa.oziol@itsra.net
- sur l’aspect pédagogique : Célia PENNEC : 04 73 69 99 11 – celia.pennec@itsra.net
- sur l’aspect financier : unitefinancement@itsra.net
- sur l’aspect inscription : selection@itsra.net
Mise à jour 09/2024