Le métier
Le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS) atteste des compétences nécessaires pour animer une unité de travail dans le champ de l’intervention sociale et conduire son action dans le cadre du projet et des missions de l’employeur. »
Intermédiaires entre direction et équipes, entre plusieurs équipes, équipes et partenaires, les encadrants et responsables d’unité d’intervention sociale sont un maillon essentiel de l’organisation, ils jouent donc un rôle clé au sein des établissements, des services ou des dispositifs d’intervention sociale pour la mise en œuvre des réponses aux besoins des usagers. Ils sont à leur niveau garants du respect des droits des usagers, se doivent de favoriser et d’impulser une réflexion éthique au sein de leur unité.
Responsables d’une unité de travail, leur mission principale est l’encadrement d’une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers. Ils pilotent l’action dans le cadre du projet de service dans le respect du projet de l’organisation. Leur position d’interface leur confère une fonction spécifique de communication interne.
Dans leurs fonctions, ils disposent d’autonomie, d’initiative, et de responsabilités dont le degré varie selon leur position hiérarchique dans la structure et le niveau de délégation…
Le CAFERUIS peut exercer dans tous les domaines du secteur social et médico-social, ainsi que dans le développement social et économique.
Il peut travailler dans tous les types d’établissements sociaux et médico-sociaux ainsi que dans les collectivités territoriales.
Le chef de service peut être amené à devenir directeur d’établissement par le biais d’une formation complémentaire comme le CAFDES qu’il peut intégrer en bénéficiant d’allègements et de dispenses.
Au regard des évolutions institutionnelles, le chef de service peut accéder à des fonctions de direction de secteur ou d’adjoint de direction.
La formation
FORMATION THEORIQUE :
La formation théorique se décline en 4 blocs de compétences :
BC1 : Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale (150h)
BC2 : Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale (100h)
BC3 : Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale (60h)
BC4 : Contribuer au projet d’établissement ou de service (90h)
L’organisation de la formation théorique propose des modalités pédagogiques variées alternant cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques.
FORMATION PRATIQUE :
420H de stage selon statut professionnel à l’entrée en formation et les possibilités de l’employeur.
PARCOURS INDIVIDUALISES :
Vous pouvez, après votre réussite aux épreuves d’admission et lors de la confirmation de l’entrée en formation, formuler une demande d’allègement au directeur de l’établissement en complétant le formulaire « dossier de demande d’allègement et/ou de dispense». Votre situation est étudiée avec le responsable de la formation pour élaborer votre programme individualisé de formation. Ce projet de parcours individualisé est ensuite proposé à la commission pédagogique de la formation pour validation puis transmission aux autorités de tutelle.
- La dispense correspond à la validation du domaine de compétences.
- L’allègement de formation dispense de tout ou partie de la formation d’un BC mais nécessite de passer les épreuves de certification.
METHODES PEDAGOGIQUES MOBILISEES :
- Travaux de groupe
- Cours
- Ateliers
MODALITES D’EVALUATION :
L’établissement de formation présente les candidats au diplôme sur la base :
- du suivi de la totalité de leur programme de formation,
- de la présentation aux épreuves de certification organisées par l’établissement de formation ou de l’obtention de celles-ci lors d’une session précédente, une validation acquise d’une épreuve ou le bénéfice d’une dispense d’un domaine de compétences,
- de la réalisation des travaux écrits qui seront soutenus dans le cadre du mémoire de pratique professionnelle.
Le CAFERUIS comprend pour chaque Bloc de Compétence plusieurs modalités d’évaluation : contrôle continu, stage et certification.
VALIDATION PAR BLOC DE COMPETENCE :
Une validation par bloc de compétence est possible (pour tout renseignement, veuillez contacter le secrétariat de filière).
La formation se déroule à l’Institut de Travail Social de la Région Auvergne : 62 avenue Marx Dormoy, 63000 Clermont-Ferrand.
La formation de CAFERUIS est accessible :
- En cours d’emploi (formation continue),
- Demandeurs d’emploi.
Nombre de places en formation en fonction de la voie d’accès :
- Formation continue : 25
- Formation initiale : 0
- Apprentissage : 0
Formation éligible au Compte Personnel de Formation : Code CPF : 31056
PASSERELLE :
Il n’y a pas de passerelle possible.
La formation se déroule entre 24 et 30 mois et est dispensée de manière continue ou discontinue.
Elle comporte 400 heures d’enseignements théorique et 420 heures de formation pratique (1 ou 2 stages hors employeur auprès d’un professionnel exerçant des fonctions d’encadrement dans un établissement ou service social ou médico-social.)
- Taux de satisfaction 2022/2023 : 3/5 (1 retour)
- Taux d’insertion à 6 mois 2022/2023 : 67% (4 personnes sur 6 retours)
- Taux de réussite 2023 : 90% (9 apprenants sur 10)
- Taux d’interruption : 5,3% (2 personnes sur 38)
- Meddy ESCURIET
- David PERIE-FERNANDEZ
- Célia MIOCHE
Comment s'inscrire en formation ?
L’inscription aux épreuves d’admission se fait en ligne sur le site d’admission de l’ITSRA (rubrique : « S’inscrire à une formation »).
Pour la rentrée 2024 :
- Ouverture des inscriptions sur le site de l’ITSRA : 20 novembre 2023
- Clôture des inscriptions : 13 mai 2024
- Date limite de paiement de l’épreuve orale :prochainement en ligne
- Date de de l’épreuve d’admission (entretien oral) : prochainement en ligne
- Résultats de l’épreuve : prochainement en ligne
PREREQUIS A L’INSCRIPTION EN FORMATION :
Justifier d’au moins un des diplômes suivants :
- Un diplôme au moins de niveau III délivré par l’État et visé à l’article L.451-1 du code de l’action sociale et des familles (DEASS, DEES, DEETS, DEEJE, DECESF).
- Un diplôme homologué ou inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles au moins de niveau II.
- Un diplôme d’auxiliaire médical de niveau III figurant au livre 3 de la 4ème partie du code de la santé publique et de deux ans d’expérience professionnelle. Aucune expérience professionnelle n’est exigée si les candidats visés occupent une fonction d’encadrement hiérarchique ou fonctionnel dans tout organisme public, privé, associatif relevant du secteur de l’action sociale, médico-social, éducatif, de la santé ou de l’économie sociale et solidaire.
- Un diplôme délivré par l’Etat ou diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, correspondant au moins à 2 ans d’études supérieures ou titre homologué ou inscrit au RNCP au niveau III et de 3 ans d’expérience professionnelle dont 6 mois dans des fonctions d’encadrement (hiérarchique ou fonctionnel) réalisée dans tout organisme public, privé, associatif relevant du secteur de l’action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l’économie sociale et solidaire. Les candidats fournissent des attestations de leur(s) employeur(s) justifiant des fonctions et/ou missions exercées permettant de valider les expériences professionnelles d’encadrement (hiérarchique ou fonctionnel).
- Un diplôme de niveau IV délivré par l’État et visé à l’article L.451-1 du code de l’action sociale et des familles et de 4 ans d’expérience professionnelle dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux définis à l’article L 312-1 du CASF.
EPREUVE D’ADMISSON :
- Epreuve orale
TARIFS DES INSCRIPTIONS POUR L’EPREUVE D’ADMISSION :
Epreuve orale d’admission : 100 euros
TARIF DE LA FORMATION :
Le coût de la formation est pris en charge par l’employeur et/ou l’organisme auprès duquel l’employeur cotise pour la formation de ses salariés ou dans le cadre du CPF de transition.
Un devis personnalisé est systématiquement réalisé pour que le candidat puisse effectuer les démarches de prise en charge de la formation.
Le coût total de la formation est de 9 868 €
Toute demande de devis doit s’effectuer par mail à l’adresse suivante : unitefinancement@itsra.net.
Contact
- Sur l’aspect administratif : Christelle GUDIN : 04 73 17 01 12 – formsup@itsra.net
- Sur l’aspect sélection : Christine COURBOU : 04 63 05 03 72 – christine.courbou@itsra.net
- Sur l’aspect pédagogique : Joseph DIOP : 04 73 17 04 21 – joseph.diop@itsra.net
- Sur l’aspect financier : unitefinancement@itsra.net
Mise à jour 01/2024