Financement de formation

Les salarié(e)s en CDI relèvent habituellement d’une prise en charge (salaires et coûts de formation) dans le cadre de la formation professionnelle continue par le biais du Plan de Développement des Compétences (PDC) de l’entreprise, ou du Compte Personnel de Formation (charte CPF). Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes : est une aide à caractère exceptionnel, qui peut être attribuée par la Région à toute personne inscrite dans une formation sanitaire et sociale autorisée par le Conseil Régional.

Il permet de soutenir les personnes qui sont confrontées à une situation d’urgence ou à des difficultés majeures liées à des évènements non prévisibles à l’entrée en formation, et risquant de ce fait d’interrompre leur parcours.
Le fonds d’aide d’urgence ne pourra intervenir que dans une situation d’urgence en lien avec un accident, aléa intervenu en cours de formation. Il ne peut se substituer aux différentes aides sociales existantes.
Il n’intervient qu’à titre complémentaire, lorsque toutes les autres mesures ont été étudiées. Contrairement à d’autres aides sociales, le fonds d’aide d’urgence n’a pas vocation à atténuer des difficultés antérieures ou connues à l’entrée en formation. www.aidesfss.auvergnerhonealpes.fr. 
(Formations concernées : ES / ETS / EJE ASS / ME / TISF / AES)

Aides financières :

>> Bourse au mérite du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes : Vous poursuivez vos études et vous avez obtenu une mention Très Bien au baccalauréat ou vous êtes apprenti et avez obtenu au moins 16 sur 20 au Certificat d’Aptitude Professionnelle ou au Brevet professionnel. Vous pouvez demander une Bourse au mérite sur le site www.aidesfss.auvergnerhonealpes.fr.


>> Bourse d’étude du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes : Attribuée sous conditions de ressources (simulation possible sur le site www.aidesfss.auvergnerhonealpes.fr), elle concerne les formations initiales suivantes : – Pour les Accompagnants éducatif et social : prise en charge intégrale par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes du coût de la formation. – Pour les Assistant de service social, Educateur spécialisé, Educateur de jeunes enfants, Educateur technique spécialisé : prise en charge intégrale par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes du coût de la formation, reste à la charge de l’étudiant les droits d’inscription et des frais de scolarité. – Pour les Moniteur éducateur, Technicien de l’intervention sociale et familiale : prise en charge intégrale par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes du coût de la formation, reste à la charge du stagiaire des frais annexes.


>> Aide aux transports T2C pour les boursiers du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes en formation post-bac (vous renseigner auprès du service d’accueil).


>> PASS’Région du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes : c’est une carte du quotidien chargée d’avantages liés à la culture, au sport, à l’éducation, aux loisirs, à la santé, etc. destinée aux jeunes et apprentis de 16 à 25 ans en formation initiale (hors statut de salarié).
Pour plus de renseignements, voir le site www.passregion.auvergnerhonealpes.fr



>> Fonds d’Aide d’Urgence (FAU) du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes : est une aide à caractère exceptionnel, qui peut être attribuée par la Région à toute personne inscrite dans une formation sanitaire et sociale autorisée par le Conseil Régional. Il permet de soutenir les personnes qui sont confrontées à une situation d’urgence ou à des difficultés majeures liées à des évènements non prévisibles à l’entrée en formation, et risquant de ce fait d’interrompre leur parcours. Le fonds d’aide d’urgence ne pourra intervenir que dans une situation d’urgence en lien avec un accident, aléa intervenu en cours de formation. Il ne peut se substituer aux différentes aides sociales existantes. Il n’intervient qu’à titre complémentaire, lorsque toutes les autres mesures ont été étudiées. Contrairement à d’autres aides sociales, le fonds d’aide d’urgence n’a pas vocation à atténuer des difficultés antérieures ou connues à l’entrée en formation. www.aidesfss.auvergnerhonealpes.fr

(Formations concernées : ES / ETS / EJE / ASS / ME / TISF / AES)


>> Aide à la mobilité internationale du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes :

Accordée aux apprenants qui souhaitent effectuer un stage à l’étranger.
Modalité de l’aide à vérifier auprès de la cellule internationale (international@itsra.net)


>> Aides sociales du CROUS (Formations initiales concernées : ESEJE / ASS) :

Les aides spécifiques : gérées par le réseau des œuvres universitaires (CROUS), sous forme soit d’une aide ponctuelle si vous rencontrez momentanément des difficultés, soit d’une allocation annuelle si vous rencontrez des difficultés pérennes.
L’allocation annuelle n’est pas accessible aux étudiants de l’ITSRA.
Pour plus de renseignements, suivre le lien ci-dessous :
Les différents types d’aides financières – Crous Clermont Auvergne (crous-clermont.fr)


>> Aide à la mobilité Parcoursup : C’est une aide financière de 500€ pour les futurs étudiants qui bénéficient d’une bourse de lycée et qui souhaitent s’inscrire, via Parcoursup, dans une formation située hors de leur académie de résidence. (Demande à faire sur messervices.etudiant.gouv.fr ).



>> Pôle emploi : Les demandeurs d’emploi indemnisés voient leur indemnisation se poursuivre dans le cadre de l’Aide au retour à l’emploi formation (AREF). Pour percevoir l’AREF, votre projet de formation doit être validé par votre conseiller Pôle emploi dans le cadre de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).



>> Le Compte Personnel de Formation de Transition Professionnelle (CPF-TP) qui a remplacé le Congé individuel de formation pour les contrats à durée déterminée (CIF CDD) et pour les contrats d’intérim (CIF Intérim). Se renseigner auprès TRANSITION PRO.



>> Une garantie publique pour obtenir son prêt étudiant : Pour favoriser l’accès aux études, et encourager les banques à accorder des prêts étudiants malgré l’absence de proches se portant garants, les services publics ont passé un accord avec 8 banques pour se porter garant à hauteur de 70%, sur des prêts étudiants pouvant aller jusqu’à 20 000€. Si la liste des 8 banques réduit le choix de son établissement financier aux banques dites traditionnelles, la plupart proposent des conventions de comptes spécialisées pour les jeunes, dont certaines font partie des plus appréciées par les étudiants. Aidez vous en consultant un comparatif pour trouver la meilleure banque pour étudiant. On peut ainsi bénéficier de frais de tenue de compte réduits, de paiements mobiles ou de cartes bancaires à prix avantageux.



>> En fonction de votre profil, d’autres aides sont possibles : mission locale pour l’emploi des jeunes, CCAS, reconnaissance travailleur handicapé, aides des collectivités locales (départements, communes) …

Consulter les fiches formations : liste des formations possibles
Demander un devis : formulaire

Contacter l’Unité de Financement à l’adresse suivante : unitefinancement@itsra.net