Le métier
L’Assistant de Service Social (ASS) contribue à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes, avec lesquelles il travaille, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Il travaille pour toute personne, famille, enfant, adolescent, jeune adulte, adulte, personne âgée, groupe rencontrant des difficultés sociales, familiales, professionnelles, économiques, culturelles, ou présentant des maladies ou handicap.
Dans ce cadre, l’Assistant de Service Social agit par une approche globale pour :
- améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel.
- développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société.
- contribuer aux actions de prévention, à la lutte contre les exclusions, au développement des solidarités.
- mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés.
Son intervention vise autant l’autonomie que l’inclusion sociale, le maintien ou le développement des solidarités ou des liens sociaux, l’éducation à la citoyenneté.
L’Assistant de Service Social (ASS) évalue, analyse la situation de la personne et coconstruit un plan d’action négocié et contractualisé. Dans le cadre de l’évaluation, il identifie les ressources du territoire pour orienter la personne vers les partenaires adaptés.
Il intervient, soit en individuel (intervention sociale d’aide à la personne), soit en collectif (intervention sociale d’intérêt collectif).
Les secteurs d’intervention des Assistants de Service Social sont diversifiés :
- Fonction Publique d’Etat (Ministères chargés des affaires sociale, de l’éducation nationale, de la justice, de la défense…),
- Fonction Publique Territoriale (Conseils Départementaux, Collectivités locales, Mairies, Centres communaux ou intercommunaux d’action sociale),
- Fonction Publique Hospitalière,
- Organismes de protection sociale (Caisses Primaires d’Assurance Maladie, Caisse d’Allocations Familiales, Mutualité Sociale Agricole),
- Etablissements de santé publics et privés,
- Etablissements et Services médico-sociaux et sociaux,
- Entreprises publiques ou privées
- Associations
Les Assistants de Service Social peuvent accéder à des postes d’encadrement après plusieurs années d’expérience professionnelle et à la suite d’une formation complémentaire.
Ils peuvent par exemple devenir responsable de circonscription d’action sociale ou d’unité territoriale, conseiller technique, chef de service ou encore directeur d’établissement ou d’association.
En construisant un parcours de formation ajusté, grâce à des allègements de formation ou encore par la VAE (validation des acquis de l’expérience), l’Assistant de Service Social pourra capitaliser sur son expérience et choisir d’évoluer dans le secteur social en validant un diplôme de niveau supérieur :
- le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)
- le diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS)
- le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de chef de service d’intervention sociale (CAFDES)
Depuis la réforme des diplômes du travail social (Assistant de Service Social, Éducateur de Jeunes Enfants, Éducateur Spécialisé et Éducateur Technique Spécialisé) entrée en vigueur en septembre 2018, ce diplôme est gradé licence, c’est-à-dire accolé au grade. Cela permet une poursuite d’études dans un master, sans pour autant devoir passer une licence.
La formation
FORMATION THEORIQUE :
La formation théorique se décline en 4 domaines de formation :
- DF1 : Intervention professionnelle en travail social (650 heures)
- DF2 : Analyse des questions sociales de l’intervention professionnelle en travail social (574 heures)
- DF3 : Communication professionnelle en travail social (248 heures)
- DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (268 heures)
La formation est accessible par blocs de compétences. Pour tout renseignement, nous consulter.
FORMATION PRATIQUE :
La formation pratique d’une durée de 52 semaines (1820 heures) se déroule sur 3 périodes, qui se réalisent sur une diversité de sites qualifiants avec la possibilité de faire un stage à l’étranger (Union Européenne ou hors EU). La formation pratique participe à l’acquisition des compétences dans chacun des domaines de compétences au même titre que la formation théorique.
- La première période de formation pratique d’au moins 8 semaines est suivie au cours du semestre 1.
- La deuxième période de formation pratique de 22 semaines est suivie au cours des semestres 3 et 4.
- La troisième période de formation pratique de 22 semaines est suivie au cours des semestres 5 et 6.
Cette formation est validée par le Diplôme d’Etat d’assistant de service social (DEASS) de niveau 6* (équivalent Bac+3). Ce diplôme est délivré par le ministère des Solidarités et de la Santé et le Ministère chargé de l’enseignement supérieur. Ce diplôme est gradé licence, c’est-à-dire accolé au grade licence.
Le diplôme est délivré lorsque les 4 domaines de compétences (DC) sont validés par le candidat. Chaque domaine de compétences doit être validé séparément. Il ne peut y avoir de compensation entre les domaines de compétences, ni de moyenne globale. Un domaine est considéré comme acquis lorsque la moyenne des notes est supérieure ou égale à 10 sur 20.
Le DEASS comprend 8 épreuves de certification, dont 7 sont réalisées en interne dans l’établissement de formation et 1 est organisée par la Direction Régionales de l’Economie de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) épreuve du mémoire de pratique professionnelle.
Chaque DC comprend 2 épreuves de certification auxquelles sont associés 2 blocs de compétences (voir tableau ci-après).
L’établissement de formation présente les candidats au diplôme sur la base :
- du suivi de la totalité de leur programme de formation,
- de la présentation aux épreuves de certification organisées par l’établissement de formation ou de l’obtention de celles-ci lors d’une session précédente, une validation acquise d’une épreuve ou le bénéfice d’une dispense d’un domaine de compétences.,
- de la réalisation des travaux écrits qui seront soutenus dans le cadre du mémoire de pratique professionnelle.
Dans le cadre de l’enseignement supérieur, l’obtention du diplôme d’Etat donne lieu à l’obtention de 180 crédits européens (ECTS).
La formation se déroule à l’Institut de Travail Social de la Région Auvergne : 62 avenue Marx Dormoy, 63000 Clermont-Ferrand.
La formation d’Assistant de Service Social est accessible :
- En formation initiale (voie directe) : vous êtes lycéen, étudiant en reconversion ou demandeur d’emploi. Vos frais pédagogiques sont pris en charge par le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes si vous êtes admis à l’issue de l’épreuve d’admission.
- En formation continue : vous êtes salarié et vous souhaitez faire financer votre formation dans le cadre d’un des dispositifs de la formation professionnelle (plan de développement des compétences, OPCO de votre employeur ou CPF de transition).
- En apprentissage.
A noter que le programme de formation est commun aux apprenants en formation initiale, en formation continue et apprentissage.
Nombre de places en formation en fonction de la voie d’accès :
- Formation initiale : 20
- Formation continue : 8
- Apprentissage : 2
Formation éligible au Compte Personnel de Formation : code CPF : 330265
PASSERELLE :
Il n’y a pas de passerelle possible, cependant, un allégement ou dispenses sont possibles. Pour toute demande de renseignement, veuillez contacter le secrétariat de filière.
La formation se déroule sur 3 ans alternant des périodes de formation théorique et des périodes de formation pratique dans des établissements d’accueil. Elle comporte 1740 heures de formation théorique et 1820 heures de formation pratique (52 semaines).
La professionnalisation des apprenants se construit progressivement dans cette alternance pratique/théorie tout au long du parcours.
- Taux de réussite au diplôme DEASS en 2023 : 95% (sur 19 apprenants)
- Taux de satisfaction 2022/2023 : 3,6/5
- Taux d’insertion à 6 mois 2022/2023 : 80% (4 personnes sur 5 retours)
- Taux d’interruption : 13,60% (8 personnes sur 59)
- Taux de poursuite d’étude : 5% (1 personne sur 5 retours)
Plus d’informations sur InserJeunes
Les équipes pédagogiques sont composées de formateurs aux profils variés, ayant exercés dans le champ professionnel (Protection de l’enfance, petite enfance, insertion, handicap…) et/ou de la formation.
Les formateurs de l’ITSRA interviennent sur différentes formations diplômantes ou continues, favorisant la mobilité inter filière.
Les formateurs vacataires, issus de milieux professionnels divers, sont mobilisés ponctuellement selon leur champ d’expertise.
Comment s'inscrire en formation ?
Le calendrier des épreuves d’admission ci-dessous concerne la formation qui débutera en septembre 2024.
Pour la formation initiale et l’apprentissage, l’accès se fait par la plateforme nationale PARCOURSUP :
- Ouverture des inscriptions sur PARCOURSUP : à partir du 17 janvier 2024
- Epreuve orale d’admission : information prochainement en ligne
Pour les salariés bénéficiant d’un financement (par leur employeur, un OPCO, le CPF de transition, …) :
- Ouverture des inscriptions sur notre site d’admission : 04 décembre 2023
- Date limite d’inscription : 25 mars 2024
- Date limite de paiement (épreuve orale d’admission) : information prochainement en ligne
- Épreuves orales d’admission : information prochainement en ligne
- Résultats des épreuves : information prochainement en ligne
APTITUDES NECESSAIRES POUR S’ENGAGER DANS LA FORMATION :
Le métier d’Assistant de Service Social requiert les 7 aptitudes suivantes :
- Disposer de qualités humaines, de bienveillance et d’écoute.
- Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi.
- Montrer une attention pour les questions sociales et une ouverture au monde.
- Montrer un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation.
- Manifester de la curiosité et de l’intérêt pour l’engagement et la prise de responsabilité dans les projets collectifs.
- Pouvoir organiser son travail, travailler de façon autonome, seul ou en équipe
- Savoir mobiliser des compétences d’expression orale ou écrite.
PREREQUIS A L’INSCRIPTION EN FORMATION :
- Être titulaire du baccalauréat. A noter que l’épreuve d’admission est ouverte aux élèves de terminale et que leur admission est sous réserve de l’obtention du baccalauréat.
- Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV.
- Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation. Dans ce cas, un dossier VAPP devra être complété avant le 30 novembre de l’année précédant l’entrée en formation.
- Avoir satisfait avec succès à l’épreuve d’admission.
- Bénéficier d’un financement de la formation adapté au profil et à la situation du candidat.
Le candidat qui postule à la formation préparant au diplôme d’Assistant de Service Social doit remplir au moins une des conditions suivantes :
EPREUVE ECRITE D’ADMISSIBILITE :
Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité les candidats titulaires :
- D’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV.
- D’un baccalauréat ou diplôme européen ou étranger réglementairement admis en dispense du baccalauréat.
- D’un des diplômes mentionnés à l’annexe IV de l’arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d’Etat de moniteur-éducateur, à savoir :
- BEATEP spécialité « activité sociale et vie locale »
- BP JEPS animation sociale
- Diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale (DE TISF)
- Diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (DE AVS)
- Mention complémentaire aide à domicile (MCAD)
- Diplôme d’État d’assistant familial (DE AF)
- Diplôme d’État d’aide médico-psychologique (DE AMP)
- Diplôme d’Etat d’accompagnement éducatif et social (DE AES)
- Lauréats de l’institut du service civique (cf. arrêté du 27 octobre 2014)
Cette épreuve, d’une durée de 2 heures, est destinée à apprécier le niveau de culture générale du candidat, et à évaluer ses capacités de réflexion et de compréhension de documents ainsi que ses aptitudes en expression écrite. Elle consiste à construire une réponse écrite à une question d’ordre sociétal et contemporain tirée à partir d’un texte support.
L’épreuve d’admissibilité est notée sur 20 points. La note tiendra compte de l’expression écrite, notamment de l’orthographe, de la grammaire, et de la structuration du propos.
L’épreuve d’admissibilité est une épreuve éliminatoire. Seuls les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 seront reconnus admissibles.
Les candidats admissibles recevront leurs résultats par e-mail et seront convoqués à l’épreuve orale d’admission par mail.
EPREUVE D’ADMISSON :
Les candidats, dont le dossier sera complet, qui se seront acquittés des frais d’inscription à l’épreuve d’admission, qui ont réussi l’épreuve d’admissibilité ou qui en sont dispensés, recevront une convocation à l’épreuve d’admission par mail.
L’épreuve d’admission, d’une durée d’1 heure et 30 minutes, se compose de deux parties :
- 1ère partie : Travail écrit préalable à l’entretien d’une heure comprenant :
- un questionnaire à choix multiple sur la culture sanitaire et sociale
- une question ouverte sur un thème de réflexion
- 2ème partie : Entretien individuel (30 minutes)
Cet entretien oral est destiné à apprécier l’aptitude du candidat à suivre la formation, et sa motivation à l’exercice de la profession, compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention.
Cet entretien oral est mené par un jury composé d’un(e) professionnel(le) du secteur médico-social et d’un(e) formateur(rice) permanent(e) de l’institut à partir des éléments du dossier du candidat et du travail écrit préalable à l’entretien.
L’épreuve individuel (oral) vise à apprécier :
- la connaissance du champ professionnel et du métier par le candidat;
- sa capacité à argumenter le choix pour la formation visée;
- sa capacité à se projeter dans un processus de formation;
- ses motivations vers un métier dans une démarche suffisamment constructive et ouverte, prenant appui sur une base d’information et de documentation;
- sa capacité à travailler en groupe;
- sa capacité à communiquer;
- sa capacité à soutenir un échange;
- son ouverture d’esprit;
- sa capacité à exprimer ses opinions et à argumenter un point de vue critique.
PARCOURS INDIVIDUALISE :
Vous pouvez, après votre réussite aux épreuves d’admission et lors de la confirmation de l’entrée en formation, formuler une demande de dispense au directeur de l’établissement en complétant le formulaire « dossier de demande d’allègement et/ou de dispense ». Votre situation est étudiée avec le responsable de la formation pour élaborer votre programme individualisé de formation prenant en compte les dispenses d’épreuve.
TARIFS DES INSCRIPTIONS POUR LES EPREUVES D’ADMISSION :
Tarif de l’inscription à l’épreuve d’admission orale : 170 euros.
Après enregistrement des dossiers, les frais d’inscriptions ne sont pas remboursables, sauf cas de force majeure et sur présentation d’un justificatif. Dans ce cas, des frais de gestion administrative (50 €) restent acquis à l’ITSRA.
TARIF DE LA FORMATION :
- Pour les étudiants ou demandeurs d’emploi en « formation initiale » (Parcoursup) :
Le coût de la formation est pris en charge par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes. Pour suivre la formation, les apprenants (étudiants et stagiaires de la formation professionnelle) devront s’acquitter chaque année :
– des droits d’inscription et des frais de scolarité : 782 € (200 € d’arrhes et 582 € de frais de scolarité)
– de la Contribution Vie Etudiante et de Campus : 100 €. La CVEC doit être réglée sur le portail numérique dédié et l’attestation doit être fournie à l’ITSRA pour valider l’inscription.
- Pour les salariés dans le secteur social ou dans un autre domaine professionnel :
Le coût de la formation est pris en charge par l’employeur et/ou l’OPCO auprès duquel l’employeur cotise pour la formation de ses salariés ou dans le cadre du CPF de transition. Ils n’ont pas à acquitter des frais d’inscription et de scolarité.
Le coût de la formation est de 24 847,20 €.
Un devis personnalisé est systématiquement réalisé suite à la demande d’un candidat.
Contact
- Relative aux conditions d’accès et à l’inscription aux épreuves d’admission : 04 63 05 03 85 – selection@itsra.net
- Sur l’aspect administratif : Johanna DUTOIT : 04 73 17 01 20 – johanna.dutoit@itsra.net
- Sur l’aspect pédagogique : Madeleine MBINKY : 04 73 17 01 01 – madeleine.mbinky@itsra.net
- Sur l’aspect financier : unitefinancement@itsra.net
Mise à jour 02/2024