Surveillant de Nuit – SN

LE METIER

DEFINITION :

Le.la surveillant.e de nuit est un.e professionnel.le intervenant dans les secteurs social, médico-social, et sanitaire. Quel que soit le public accompagné, enfants, jeunes, adultes, en situation de précarité ou de difficultés sociales ou familiales, personnes âgées ou personnes en situation de handicap…, sa mission est d’assurer une « veille active » quant à la sécurité des personnes accompagnées, et de garantir les conditions de leur repos, dans le respect des modalités de leur accompagnement et de la continuité jour/nuit.

Le.la surveillant.e de nuit exerce 4 grands types d’activités : Il.elle veille à la sécurité des personnes et des biens, accompagne les personnes selon leur situation, participe à l’équipe pluri-professionnelle afin d’assurer la continuité de l’accompagnement, travaille dans le contexte spécifique de la nuit en établissement social, médico-social et sanitaire et en gère les incidences sur les personnes accompagnées, le fonctionnement de l’organisation, sur sa mission et sa propre santé.

Le.la surveillant.e de nuit exerce son activité majoritairement au sein d’établissements d’hébergement collectif, mais aussi en habitat inclusif, ou au domicile des personnes accompagnées.

 

QUALITES ET COMPETENCES NECESSAIRES :

Ce métier repose énormément sur les relations humaines.
Les premières qualités requises pour ce métier sont les suivantes : avoir le sens du contact, être autonome et savoir travailler en binôme, être empathique, être à l’écoute, avoir du tact et de la disponibilité.

 

LIEUX D’EXERCICE (DEBOUCHES) :

Les Surveillants de Nuit travaillent en ESSMS (Établissement ou service social ou médico-social)

3 grands types de structures existent :

  1. les structures de prévention, dépistage et accompagnement précoce ;
  2. les structures permettant un accompagnement en milieu ordinaire de vie ;
  3. les structures d’accompagnement en institution.

Il/elle peut exercer dans le champ du social et du médico-social auprès d’adultes ou de familles, d’enfants mais aussi de personnes en situation de handicap ou de personnes âgées.

Il/elle peut travailler dans des Centre d’accueil et d’étude des situations administratives (CAES), CHRS, Centre de rééducation et de réinsertion professionnelle, en Maison d’enfants à caractère social (MECS), mineurs non accompagnés (MNA), Service d’accompagnement des mineurs isolés (SAMI) et Centre éducatif fermé/renforcé.

Il/elle peut travailler dans foyer de vie, foyer d’hébergement, MAS, FAM (pour les adultes), IME, ITEP (pour les jeunes) mais aussi en Établissement d’hébergement pour personnes handicapées âgées (EHPAD, EHPHA) ou en Résidences seniors….

 

 

LA FORMATION

LIEU DE LA FORMATION :

Institut de Travail Social de la Région Auvergne, 62 avenue Marx Dormoy, 63000 Clermont-Ferrand.

 

VOIES D’ACCES A LA FORMATION :

  • Cours d’emploi (surveillant de nuit en poste),
  • Demandeur d’emploi,
  • Reconversion professionnelle.

 

DUREE :

La formation dure environ 10 mois, répartis entre théorie et pratique, avec un regroupement de 4 à 5 jours par mois en moyenne.

 

CONTENU :

Formation théorique :

Bloc 1 – 56H : Sécurité des personnes et des biens.
Bloc 2 – 77H : Accompagnement des personnes : Rôle et fonction en matière d’accompagnement, Les problématiques des publics, Les fondements et les méthodes de l’accompagnement, Techniques permettant de répondre aux besoins d’hygiène et le confort.
Bloc 3 – 49H Participation à l’équipe pluri-professionnelle :  Le cadre institutionnel de la fonction, Le travail en équipe pluri-professionnelle.
Bloc 4 – 28H Spécificités du travail de nuit en établissement social, médico-social et sanitaire.

+ 21H  à 35H consacrées à l’accompagnement à l’évaluation.

 

Formation pratique :

210h réparties sur deux stages (et deux structures), dont une semaine réalisée en journée.

 

ALLEGEMENTS POSSIBLES   :

Les apprenants en formation Surveillant de Nuit peuvent avoir des validations partielles automatiques selon leur situation.
Téléchargez le tableau récapitulatif des différentes situations permettant d’avoir ces allègements.

 

CONDITIONS D’ACCES A LA FORMATION  :

Clôture des inscriptions : 10 octobre 2023
Entretien de positionnement : veuillez contacter le secrétariat de la filière
Rentrée en formation : 17 octobre 2023

 

DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES :

 

COMMENT S’INSCRIRE A LA FORMATION ?

Avant le démarrage de la formation, un entretien de positionnement est organisé afin d’évaluer les prérequis en matière d’écrit et de bureautique.Cet entretien permettra d’échanger sur les motivations et le parcours du candidat.

Téléchargez le dossier d’inscription 2023/2024.

 

TARIFS :

Tarifs de la formation : 3307,50 € pour un parcours complet avec un accompagnement de 35 heures.

 

CONTACTS

Pour toute question :

 

05/2023