L’ITSRA est habilité à mettre en place la formation d’assistants maternels uniquement dans le département du Cantal. Cette formation est obligatoire et doit se dérouler pour partie avant d’accueillir les enfants. Les inscriptions à la formation, la constitution des groupes et la période de formation sont gérées par le conseil départemental du Cantal.
LE MÉTIER
L’assistant maternel participe à une mission éducative sous la responsabilité des services de la Protection Maternelle Infantile (PMI) du département concerné. Il accueille à son domicile, moyennant rémunération, des enfants et doit créer des liens de confiance avec les parents en s’appuyant sur sa connaissance des enfants et en construisant avec eux le projet éducatif de l’enfant.
Il n’y a pas de condition de diplôme pour devenir assistante maternelle, mais il faut obtenir un agrément officiel délivré par le service de PMI et suivre une formation obligatoire.
L’agrément délivré par le Conseil Départemental est d’une durée de 5 ans ou 10 ans selon les nouvelles modalités du CAP « Accompagnant éducatif de la petite enfance ». Il définit le nombre d’enfants que l’assistante maternelle est habilitée à accueillir et le type de garde autorisé : journée, périscolaire.
LA NATURE DU TRAVAIL :
Accueillir l’enfant à son domicile dans le cadre d’une délégation de prise en charge par les parents employeurs.
PRE-REQUIS POUR L’EXERCICE DU METIER :
Obtenir l’agrément PMI, suivre la formation obligatoire (80 heures préalables à l’accueil de l’enfant) et réussir l’évaluation de fin de 1ère session de la formation. L’attestation de validation de cette première partie de formation équivaut à l’autorisation à accueillir un enfant.
DOMAINE D’INTERVENTION ET LIEUX D’EXERCICE :
II travaille dans le secteur de la petite enfance.
L’assistant maternel peut exercer à son domicile, en crèche familiale ou en maison d’assistantes maternelles.
LA FORMATION
LIEU DE LA FORMATION :
Aurillac (15000)
DUREE DE LA FORMATION :
La formation comporte 120 heures d’enseignement théorique réparties de la façon suivante :
- Session 1 : 80 heures de formation théorique obligatoire avant l’accueil de l’enfant.
- Session 2 : 40 heures de formation complémentaire après l’exercice. Cette session doit être programmée dans un délai de 3 ans à compter de l’accueil du premier enfant. Cette session comporte des temps de préparation aux épreuves (EP1 : accompagner le développement du jeune enfant et EP3 : exercer son activité en accueil individuel) du CAP Accompagnant Educatif petite enfance (AEPE)
Pour le renouvellement de leur agrément, les assistant(e)s maternel(le)s devront se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE. L’agrément sera renouvelé sur 10 ans au lieu de 5 ans si les deux blocs de compétences du CAP AEPE sont validés.
FORMATION THEORIQUE :
- Compétences et connaissances relatives aux besoins fondamentaux de l’enfant.
- Compétences et connaissances relatives aux spécificités du métier d’assistant maternel.
- Compétences et connaissances relatives au rôle de l’assistant maternel et de son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant.
TARIF D’INSCRIPTION A LA FORMATION :
Le coût de la formation est pris en charge par le conseil départemental dans le cadre du marché entre l’ITSRA et le conseil départemental régissant la formation.
DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES :
CONTACT
Pour toute question :
- Sur l’aspect administratif : Marie ALLES : 04 73 42 36 04 – marie.alles@itsra.net
- Sur l’aspect pédagogique : Evelyse GUERIN : 04 63 05 03 70 – evelyse.guerin@itsra.net
- Sur l’aspect financier : unitefinancement@itsra.net
01/2023