Le métier
L’Assistant Maternel (AM) participe à une mission éducative sous la responsabilité des services de la Protection Maternelle Infantile (PMI) du département concerné. Il accueille à son domicile, moyennant rémunération, des enfants et doit créer des liens de confiance avec les parents en s’appuyant sur sa connaissance des enfants et en construisant avec eux le projet éducatif de l’enfant.
Il n’y a pas de condition de diplôme pour devenir assistante maternelle, mais il faut obtenir un agrément officiel délivré par le service de PMI et suivre une formation obligatoire.
L’agrément délivré par le Conseil Départemental est d’une durée de 5 ans ou 10 ans selon les nouvelles modalités du CAP « Accompagnant éducatif de la petite enfance ». Il définit le nombre d’enfants que l’assistante maternelle est habilitée à accueillir et le type de garde autorisé : journée, périscolaire.
Les Assistants Maternels pourront travailler soit à leur domicile, soit en en maison d’assistant maternel.
Après plusieurs années d’expérience, l’Assistant Maternel pourra se tourner vers les épreuves de sélection pour les formations d’Auxiliaire de puériculture, d’Educateur de Jeunes Enfants, Educateur Spécialisé, …
La formation
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- D’acquérir et développer des connaissances et des compétences nécessaires à l’accueil et l’accompagnement des jeunes enfants de moins de 6 ans dans leur individualité.
- D’acquérir des éléments de compréhension sur ce que vit l’enfant accueilli au domicile de l’Assistant maternel permettant une réflexion sur l’adaptation des attitudes éducatives.
- D’acquérir des connaissances et des outils indispensables à un positionnement professionnel responsable en collaboration avec les parents et les acteurs locaux de la petite enfance.
FORMATION THEORIQUE :
La formation s’articule en 3 Modules de compétences :
- Module 1 : Compétences et connaissances relatives aux besoins fondamentaux de l’enfant.
- Module 2 : Compétences et connaissances relatives aux spécificités du métier d’assistant maternel.
- Module 3 : Compétences et connaissances relatives au rôle de l’assistant maternel et de son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant.
La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, organisés sous forme de modules déclinés en cours.
Elle s’organise en deux sessions de formation pour un total de 120 heures :
- Une 1ère session de 80h minimum avant l’accueil du premier enfant qui permet à l’assistant maternel d’acquérir des connaissances et compétences.
- Une 2ème session de 40h minimum, organisée au plus tard 1 an après la 1ère session, qui permet à l’assistant familial d’acquérir et d’approfondir des compétences et connaissances nécessaires en s’appuyant sur l’expérience acquise au titre de l’accueil d’enfant.
METHODES PEDAGOGIQUES MOBILISEES :
- Alternance des méthode pédagogie expositives, interrogatives et actives (cours magistraux, travaux dirigés, coopération et collaboration par groupes, ateliers de mises en situations concrètes, étude de cas).
- Mise en pratique des apports théoriques et méthodologiques.
- Suivi des parcours assuré par les formateurs et le référent de formation.
L’évaluation des compétences se fait à partir :
A la fin de la première session de 80heures, l’ITSRA délivrera aux assistants maternels l’attestation de suivi de formation des premières 80 heures et de validation de l’évaluation de fin de session, leur permettant d’accueillir un premier enfant à leur domicile.
Attestation de formation aux gestes d’urgence (PSC 1)
PARCOURS INDIVIDUALISES (ALLEGEMENTS POSSIBLES) :
La formation est obligatoire pour tout assistant maternel cependant si les candidats à la formation sont déjà titulaires de certains diplômes, ils peuvent demander un allègement de la formation.
Les diplômes concernés sont les suivants :
- Le diplôme d’auxiliaire de puériculture
- Le certificat d’aptitude professionnelle petite enfance
- Tout autre diplôme intervenant dans le domaine de la petite enfance homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau III
Selon l’Article D421-49 (abrogé) du CASF.
Dans le cadre d’un allègement de formation par exemple, la validation d’un ou de plusieurs modules de compétences est organisé au cas par cas selon la demande du stagiaire et de son diplôme. Cette décision revient au service de PMI du Conseil Départemental.
MODALITES D’EVALUATION :
La Démarche d’évaluation formative :
Tout au long de la formation, une évaluation formative alliant théorie et mise en situation, est proposée aux participants afin de leur permettre d’apprécier leur progression dans l’acquisition des connaissances et des compétences.
- Pour la 1ère session : le bilan donnera droit à une « attestation de fin de formation » ainsi qu’à une « attestation de participation aux gestes de secourisme. »
- Pour la 2ème session : le bilan donnera droit à une « attestation de fin de formation. »
Les évaluations en fin de sessions de formation :
Un temps d’évaluation est réalisé de manière collective puis individuelle, à la fin de chaque session de formation pour évaluer le stagiaire et valider les connaissances et compétences acquises (QCM, entretiens, études de cas etc.).
Pour valider sa formation de 120 heures, l’assistant maternel doit, au terme de celle-ci, présenter l’épreuve de l’unité professionnelle 1 « accompagner le développement de l’enfant » et l’épreuve de l’unité professionnelle 3 « Exercer son activité en accueil individuel » du CAP « accompagnant éducatif petite enfance ».
Les stagiaires seront préparés plus précisément aux conditions réelles de passation de l’épreuve.
VALIDATION PAR BLOC DE COMPETENCE :
La validation par bloc de compétence n’est pas possible.
La formation se déroule à Aurillac (15).
Les stagiaires sont positionnés directement par le Conseil Départemental dans le cadre du marché avec l’ITSRA.
PASSERELLE :
Il n’y a pas de passerelle une fois la formation terminée. Les Assistants Maternels, pourront poursuivre leur formation en passant par exemple l’ensemble des épreuves du CAP AEPE afin de pouvoir travailler en Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant.
La formation se déroule sur 120 heures d’enseignement théorique réparties de la façon suivante :
- Session 1 : 80 heures de formation théorique obligatoire avant l’accueil de l’enfant.
- Session 2 : 40 heures de formation complémentaire après l’exercice. Cette session doit être programmée dans un délai de 3 ans à compter de l’accueil du premier enfant. Cette session comporte des temps de préparation aux épreuves (EP1 : accompagner le développement du jeune enfant et EP3 : exercer son activité en accueil individuel) du CAP Accompagnant Educatif petite enfance (AEPE)
Pour le renouvellement de leur agrément, les assistant(e)s maternel(le)s devront se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE. L’agrément sera renouvelé sur 10 ans au lieu de 5 ans si les deux blocs de compétences du CAP AEPE sont validés.
- Taux d’insertion en 2023 : 100% (35 apprenants sur 35 apprenants)
- Taux de réussite en 2023 : 100% (35 apprenants sur 35 apprenants)
Comment s'inscrire en formation ?
PREREQUIS A L’INSCRIPTION EN FORMATION :
- Suivre une réunion d’information avec le service de PMI de votre secteur
- Demander l’agrément PMI
APTITUDES
Cette formation est ouverte à tout public, toute personne souhaitant exercer une activité auprès des jeunes enfants peut engager la démarche pour devenir assistante maternelle auprès du service de PMI le plus proche.
Pour suivre cette formation, les futurs apprenants doivent maîtriser les savoirs de base en lecture et en écriture afin de pouvoir suivre au mieux les apprentissages pendant les 120 heures de formation. Les aptitudes seront évaluées par le service de PMI avant votre inscription en formation.
Le coût de la formation est pris en charge par le Conseil Départemental dans le cadre du marché entre l’ITSRA et le Conseil Départemental régissant la formation.
Pour bénéficier de la formation avec notre organisme, vous devez au préalable faire une demande d’agrément auprès du service de PMI de votre secteur. L’inscription en formation se fera par l’employeur (Conseil Départemental) suite à votre demande auprès de celui-ci. Nous ne pouvons donc prendre aucune inscription en directe. Les inscriptions sont soumises au marché en cours entre le Conseil Départemental et l’ITSRA.
Pour connaitre les dates d’inscriptions pour les prochaines sessions de formation veuillez contacter le secrétariat de formation : Rabia SAGLAM : 04 63 05 03 73 – rabia.saglam@itsra.net
Le calendrier avec le nombre de session de formation par année est défini par le marché en cours et est soumis à la demande du Conseil Départemental.
Contact
Pour toute question :
- Sur l’aspect administratif : Rabia SAGLAM : 04 63 05 03 73 – rabia.saglam@itsra.net
- Sur l’aspect pédagogique : Evelyse GUERIN – 04 63 05 03 70 – evelyse.guerin@itsra.net
- Sur l’aspect financier : unitefinancement@itsra.net
Mise à jour 05/2023