Assistant familial (AF)

Suite à un appel d’offres lancé par le CNFPT, l’ITSRA est habilité à mettre en place cette formation dans les départements 43, 15 et 63. Cette formation s’adresse uniquement à des assistants familiaux en emploi, majoritairement salariés des conseils départements de l’Allier, du Cantal et de Puy de Dôme. Les inscriptions, la constitution des groupes et la période de formation sont gérées par les conseils départementaux. A noter que des salariés d’autres structures peuvent également s’intégrer dans les groupes constitués à la demande de leur employeur.

 

LE METIER 

DESCERIPTION DU METIER :
L’assistant familial, professionnel du travail social, exerce une profession, définie et réglementée, d’accueil permanent à son domicile et dans sa famille, de mineurs ou de jeunes majeurs de 18 à 21 ans. Son activité s’insère dans un dispositif de protection de l’enfance, un dispositif médico-social ou un service d’accueil familial thérapeutique. Il constitue avec l’ensemble des personnes résidant à son domicile une famille d’accueil.

 

COMPETENCES REQUISES :

  • Intérêt pour les problèmes humains et sociaux que rencontrent les familles et les enfants,
  • Goût pour les tâches éducatives et la vie quotidienne,
  • Fort engagement personnel et familial lié à une démarche professionnelle,
  • Qualités relationnelles.

 

DOMAINES D’INTERVENTION :
Il peut exercer dans la protection de l’enfance ou dans le cadre d’une prise en charge médico- sociale ou thérapeutique.
Il travaille majoritairement dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance par les conseils Départementaux.

 

 

LA FORMATION

LIEU DE LA FORMATION :

  • Puy de Dôme (dans les locaux de l’ITSRA)
  • Cantal (dans les locaux du conseil départemental à Aurillac)
  • Haute-Loire (dans les locaux du conseil départemental au Puy en Velay)

 

 OBJECTIFS DE LA FORMATION :

La formation doit permettre à l’assistant familial d’acquérir les compétences associées aux 3 domaines de compétences du référentiel (DC) :

  • DC1 : Accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil
  • DC2 : Accompagnement éducatif de l’enfant
  • DC3 : Communication professionnelle

 

DUREE DE LA FORMATION :

La formation comprend un enseignement théorique dispensé sur une amplitude de 18 à 24 mois et doit être suivie après la formation préparatoire (60 heures) à l’accueil de l’enfant.

Elle comporte 240 heures de formation théorique, réparties sur 2 à 3 jours de formation sur site par mois.

 

FORMATION THEORIQUE :

Elle se décline en 3 domaines de formation (DF) construits à partir des 3 domaines de compétences du métier :

DF1 : l’accueil et l’intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil (140 heures axées sur les besoins physiques et psychiques de l’enfant).
DF2 : l’accompagnement éducatif de l’enfant (60 heures pour mettre en valeur la place des apprentissages dans le développement).
DF3 : la communication professionnelle (40 heures pour apporter les connaissances relatives aux cadres juridiques et institutionnels de l’accueil de l’enfant).

La formation s’adresse aux assistant familials déjà en poste. Il est accompagné par un référent professionnel désigné au sein du service employeur.

 

VALIDATION DE LA FORMATION :

A l’issue de cette formation obligatoire, les stagiaires peuvent se présenter aux épreuves de certification pour valider le Diplôme d’Etat d’assistant familial (DEAF).  La passation de ce diplôme n’est pas obligatoire.

Le diplôme est délivré lorsque les 3 domaines de compétences (DC) sont validés par le candidat. Chaque domaine de compétences doit être validé séparément.
Il ne peut y avoir de compensation entre les domaines de compétences, ni de moyenne globale. Un domaine est considéré comme acquis lorsque la moyenne des notes est supérieure ou égale à 10 sur 20.

  • DC1 : Entretien de 45 minutes sur la réflexion autour de l’accueil familial à partir d’un dossier (présentation personnelle, cadre institutionnel, observations relatives à l’accueil). Epreuve organisée par la DREETS.
  • DC2 : Etude de cas de 2 heures à partir d’une situation concrète. Epreuve organisée par la DREETS.
  • DC3 : Epreuve orale de communication (30 mn). Epreuve organisée par la DREETS à partir des rapports d’évaluation réalisés en milieu et fin de formation par le centre de formation

 

DEBOUCHES :

Les AF pourront suite à leur formation, travailler en établissement médico-social ou à leur domicile.

 

De plus, à la suite de leur formation, les assistant familiaux peuvent poursuivre leur parcours de formation dans le travail social en préparant d’autres diplômes d’État, tel que :

  • accompagnant éducatif et social,
  • éducateur de jeunes enfants,
  • moniteur éducateur,
  • éducateur spécialisé,
  • des concours comme : auxiliaire de puériculture, concours d’ATSEM, concours aide-soignant, etc.

Pour les formations dispensées au sein de l’ITSRA, les candidats pourront après réussite aux épreuves d’admission, et lors de la confirmation de l’entrée en formation, formuler une demande d’allègement de formation au directeur de l’établissement. Leur situation sera alors étudiée au cas par cas avec le responsable de la formation pour élaborer le programme individualisé de formation.

 

DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES :

 

TAUX DE REUSSITE 2022 :

 82% de réussite de la filière AF.

 

CONDITIONS D’ACCÈS

Pour exercer, l’assistant familial doit être titulaire d’un agrément délivré par le Président du Conseil Départemental après vérification que ses conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des mineurs accueillis.

Cette formation doit être suivie par tout assistant familial dans un délai de 3 ans après la signature du contrat de travail.
Il est donc nécessaire :

  • d’être en poste,
  • d’avoir un employeur,
  • d’avoir suivi les 60h de formation AF.

 

ALLEGEMENTS POSSIBLES : 

Cependant, si les candidats à la formation AF sont déjà titulaires de certains diplômes (diplôme d’auxiliaire de puériculture, d’éducateur de jeunes enfants ou de puéricultrice) ils peuvent demander un allègement de la formation.

 

TARIF :

Le coût de la formation est pris en charge par le CNFPT dans le cadre du marché avec l’ITSRA.

 

 

CONTACT

Pour toutes questions :

05/2023