Cette prestation permet aux professionnels de bénéficier d’un temps de parole et de réflexion collective sur ses propres pratiques et postures professionnelles. Elle nécessite généralement une démarche de long terme s’inscrivant au minimum sur une année en alternant des séances de deux à trois heures, sur un format mensuel ou bimensuel.
Notre proposition se conçoit au sein d’un dispositif fondé sur la parole des participants dans l’objectif d’une prise de distance de leur pratique professionnelle. C’est un espace de paroles autour de situations vécues, de pratiques engagées dans la relation aux usagers, et dans une confrontation aux réalités des institutions et des services. Le travail porte sur les aspects de la pratique qui relèvent du champ relationnel et de la dimension interpersonnelle. La richesse du dispositif peut être attendue dans un cheminement de chacun au sein du collectif, à partir de cette parole et de la réflexion qu’elle suscite.
Au cours des séances, l’équipe sera invitée à partager un ou plusieurs vécus professionnels en lien avec un thème ciblé. L’intervenant soutiendra alors l’équipe dans ses questionnements, ses réflexions. Il ne cherchera pas à « analyser à la place de » mais à soutenir les professionnels dans la construction collective d’hypothèses de compréhension et d’action. Tout au long de la démarche, l’intervenant proposera de construire une méthodologie d’analyse en lien avec les observations quotidiennes de l’équipe, l’inscription des personnes accueillies dans leur environnement familial et social, et le contexte social et environnemental d’intervention. A partir des questionnements émanant de la réflexion de l’équipe, l’intervenant proposera d’apporter, des éléments théoriques en lien avec les thèmes qui auront été évoqués au fil des séances.