Projet ELISSE

Projet ELISSE : une innovation internationale en formation sociale et interculturelle

Dans un contexte général où, en Europe et dans le monde, la question des migrants et de leur accompagnement social fait l’objet d’importantes tensions, le projet ELISSE (E-Learning for Intercultural Skills in Social Education) a créé une formation bilingue (français/anglais) dispensée en partie à distance et destinée principalement aux étudiants en travail social qui interviendront en milieu multiculturel après leurs études.

L’ITSRA est à l’origine de cette aventure européenne de 3 ans, lancée en septembre 2017 et financée par le programme Erasmus+. En 2018 le projet est entré dans sa 2ème phase : L’ITSRA et ses 10 écoles et universités partenaires dans le monde ont poduit les 11 outils de formation du projet et les premiers étudiants sont partis en stage dans 6 pays (Vietnam, Madagascar, Côte d’Ivoire, Sénégal, Québec et Portugal).

A présent, les outils ELISSE sont utilisés par les étudiants et les formateurs et formatrices référentes internationales pour accompagner les mobilités hors métropole et à l’international sur le volet interculturel. Par ailleurs, dans certaines filières, les équipes pédagogiques se sont aussi approprié ces outils en les intégrant à leur enseignement interculturel.

 

LES 11 OUTILS ELISSE :

Outil 1 : Ligne du temps personnelle Outil 2 : Autoévaluation des compétences interculturelles Outil 3 : Mon Iceberg, notre Iceberg Outil 4 : L’autre partie de moi-même Outil 5 : Qu’est-ce que tu dis ? Outil 6 : Dilemme éthique interculturel Outil 7 : Journal de bord écrit Outil 8 : Séminaires de supervision Outil 9 : Organiser des rencontres interculturelles Outil 10 : Conscience de l’interculturalité en soi Outil 11 : Le danger d’une seule histoire

Élaborée à l’ITSRA de Clermont-Ferrand, avec la Haute École Bruxelles-Brabant, 2 écoles québécoises et l’appui de leurs réseaux d’ONG ou de structures locales de l’action sociale, l’idée du projet est née en 2016 de différents besoins repérés :

  • Le besoin de former les travailleurs sociaux qui interviendront en milieu multiculturel après leurs études ;
  • Le besoin d’améliorer l’accompagnement pédagogique des mobilités étudiantes internationales ;
  • Le besoin d’améliorer les compétences des écoles de travail social en matière de formation à distance.

Plus d’infos sur : http://elisse.itsra.net/

Contact : international@itsra.net