Le métier
L’Assistant Familial (AF) est un professionnel du travail social qui exerce une profession définie et réglementée, d’accueil permanent (à son domicile et dans sa famille) de mineurs ou de jeunes majeurs de 18 à 21 ans. Son activité s’insère dans un dispositif de protection de l’enfance, un dispositif médico-social ou un service d’accueil familial thérapeutique. Il constitue avec l’ensemble des personnes résidant à son domicile une famille d’accueil.
Les lieux d’intervention dans lesquels l’Assistant Familial travaille se composent de la protection de l’enfance, et plus globalement de la prise en charge médico-sociale ou thérapeutique.
Il travaille majoritairement dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance par les conseils Départementaux.
Les Assistants Familiaux pourront suite à leur formation, travailler en établissement médico-social ou à leur domicile.
De plus, à la suite de leur formation, les assistant familiaux peuvent poursuivre leur parcours de formation dans le travail social en préparant d’autres diplômes d’État, tel que :
- accompagnant éducatif et social,
- éducateur de jeunes enfants,
- moniteur éducateur,
- éducateur spécialisé,
- des concours comme : auxiliaire de puériculture, concours d’ATSEM, concours aide-soignant, etc.
La formation
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Permettre aux assistants familiaux de construire leur identité professionnelle au sein des équipes pluridisciplinaires et de l’Institution employeur.
- Repérer la spécificité de la place de l’assistant familial et de sa fonction au sein du service et de l’institution
- Communiquer avec les membres de l’équipe de placement familial.
- Travailler sur la problématique du placement familial et ses enjeux par la prise en compte de la famille comme cadre d’accueil.
- Organiser la fonction d’accueil autour de la problématique de séparation.
- Développer les capacités d’accompagnement de l’enfant en tenant compte de son histoire.
- Sensibiliser l’assistant familial aux interactions famille d’accueil / parents / enfant accueilli.
La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, organisés sous forme de modules déclinés en cours.
Cette formation est obligatoire et s’organise sur 18 à 24 mois pour un total de 240 heures de formation.
FORMATION THEORIQUE :
La formation théorique se décline en 3 domaines de formation :
DF1 : L’accueil et l’intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil (140 heures axées sur les besoins physiques et psychiques de l’enfant).
DF2 : L’accompagnement éducatif de l’enfant (60 heures pour mettre en valeur la place des apprentissages dans le développement).
DF3 : La communication professionnelle (40 heures pour apporter les connaissances relatives aux cadres juridiques et institutionnels de l’accueil de l’enfant).
Cependant, si les candidats à la formation AF sont déjà titulaires de certains diplômes (diplôme d’auxiliaire de puériculture, d’éducateur de jeunes enfants ou de puéricultrice) ils peuvent demander un allègement de la formation. Leur situation sera alors étudiée au cas par cas avec le responsable de la formation pour élaborer le programme individualisé de formation.
PARCOURS INDIVIDUALISE (ALLEGEMENT) :
La formation est obligatoire pour tout Assistant Familial cependant si les candidats à la formation sont déjà titulaires de certains diplômes, ils peuvent demander un allègement de la formation.
Les diplômes concernés sont les suivants :
- Le diplôme d’Auxiliaire de Puéricultrice
- Le diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants
- Le diplôme d’Educateur Spécialisé
- Le diplôme de Puéricultrice
Selon l’article D421-43 du CASF (code de l’action sociale et des familles).
Dans le cadre d’un allègement de formation par exemple, la validation d’un ou de plusieurs modules de compétences est organisé au cas par cas selon la demande du stagiaire et de son diplôme. Cette décision revient au service Accueil Familial de l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Départemental et au responsable de formation pour élaborer le programme individualisé de formation.
METHODES PEDAGOGIQUES MOBILISEES :
- Alternance des méthode pédagogie expositives, interrogatives et actives (cours magistraux, travaux dirigés, coopération et collaboration par groupes, ateliers de mises en situations concrètes, étude de cas).
- Mise en pratique des apports théoriques et méthodologiques.
- Suivi des parcours assurés par les formateurs et le référent de formation.
L’évaluation des compétences :
Tout au long de la formation, une évaluation formative alliant théorie et mise en situation, est proposée aux participants afin de leur permettre d’apprécier leur progression dans l’acquisition des connaissances et des compétences.
A la fin de la formation, l’ITSRA délivrera aux assistants maternels l’attestation de suivi de formation et l’attestation de formation aux gestes d’urgence (PSC 1).
Préparation des candidats aux épreuves de certification :
- Soutiendra chaque assistant familial, de manière collective et individuelle, dans l’élaboration de son livret de formation.
- Organisera les deux évaluations définies dans le référentiel de certification pour l’épreuve de communication DC3.
- Apportera des outils méthodologiques et proposera un accompagnement collectif et individuel à l’écriture.
- Organisera des temps de réactualisation des connaissances.
- Organisera des épreuves blanches dans les conditions du Diplôme d’Etat.
MODALITES D’EVALUATION :
A l’issue de cette formation obligatoire, les stagiaires peuvent se présenter aux épreuves de certification pour valider le Diplôme d’Etat d’assistant familial (DEAF).
La passation de ce diplôme n’est pas obligatoire.
Le diplôme est délivré lorsque les 3 blocs de compétences (BC) sont validés par le candidat. Chaque domaine de compétences doit être validé séparément.
Il ne peut y avoir de compensation entre les domaines de compétences, ni de moyenne globale.
Un domaine est considéré comme acquis lorsque la moyenne des notes est supérieure ou égale à 10 sur 20.
Epreuves des 3 blocs de compétences (BC) :
- BC1 : Entretien de 45 minutes sur la réflexion autour de l’accueil familial à partir d’un dossier (présentation personnelle, cadre institutionnel, observations relatives à l’accueil). Epreuve organisée par la DREETS.
- BC2 : Etude de cas de 2 heures à partir d’une situation concrète. Epreuve organisée par la DREETS.
- BC3 : Epreuve orale de communication (30 mn). Epreuve organisée par la DREETS à partir des rapports d’évaluation réalisés en milieu et fin de formation par le centre de formation.
VALIDATION PAR BLOC DE COMPETENCE :
Une validation par bloc de compétence est possible (pour tout renseignement, veuillez contacter le secrétariat de filière).
La formation se déroule dans plusieurs départements auvergnats :
- Puy de Dôme (dans les locaux de l’ITSRA)
- Cantal (dans les locaux du Conseil Départemental à Aurillac)
- Haute-Loire (dans les locaux du Conseil Départemental au Puy en Velay)
Cette formation s’adresse uniquement à des assistants familiaux en emploi, majoritairement salariés des conseils départements de l’Allier, du Cantal et de Puy de Dôme. Les inscriptions, la constitution des groupes et la période de formation sont gérées par les conseils départementaux. A noter que des salariés d’autres structures peuvent également s’intégrer dans les groupes constitués à la demande de leur employeur.
Pour exercer, l’assistant familial doit être titulaire d’un agrément délivré par le Président du Conseil Départemental après vérification que ses conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des mineurs accueillis.
Cette formation doit être suivie par tout assistant familial dans un délai de 3 ans après la signature du contrat de travail.
Il est donc nécessaire :
- d’être en poste,
- d’avoir un employeur,
- d’avoir suivi les 60h de formation AF.
PASSERELLE :
Les assistants familiaux peuvent poursuivre leur parcours de formation dans le travail social en préparant d’autres diplômes d’État, tel que : accompagnant éducatif et social, éducateur de jeunes enfants, moniteur éducateur, éducateur spécialisé, ou des concours comme : auxiliaire de puériculture, concours d’ATSEM, concours aide-soignant etc.
Pour les formations dispensées au sein de l’ITSRA, les candidats pourront après réussite aux épreuves d’admission et lors de la confirmation de l’entrée en formation, formuler une demande d’allègement de formation au directeur de l’établissement. Leur situation sera alors étudiée au cas par cas avec le responsable de la formation.
La formation se déroule sur une période de 18 à 24 mois et doit être suivie après la formation préparatoire (60 heures) à l’accueil de l’enfant.
Elle comporte 240 heures de formation théorique, réparties sur 2 à 3 jours de formation sur site par mois.
- Taux de réussite : 94,12% en 2024 (16 aprenants sur 17)
- Taux de satisfaction : 2,27/5 (6 apprenants sur 11 répondants se sont déclarés satisfaits)
- Taux d’insertion : 100% en 2023 (15 apprenants sur 15)
Les équipes pédagogiques sont composées de formateurs aux profils variés, ayant exercés dans le champ professionnel (Protection de l’enfance, petite enfance, insertion, handicap…) et/ou de la formation.
Les formateurs de l’ITSRA interviennent sur différentes formations diplômantes ou continues, favorisant la mobilité inter filière.
Les formateurs vacataires, issus de milieux professionnels divers, sont mobilisés ponctuellement selon leur champ d’expertise.
Comment s'inscrire en formation ?
APTITUDES NECESSAIRES POUR S’ENGAGER DANS LA FORMATION :
- Intérêt pour les problèmes humains et sociaux que rencontrent les familles et les enfants,
- Goût pour les tâches éducatives et la vie quotidienne,
- Fort engagement personnel et familial lié à une démarche professionnelle,
- Qualités relationnelles.
Les aptitudes seront évaluées par le Service Accueil Familial de l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Départemental avant votre inscription en formation.
PREREQUIS A L’INSCRIPTION EN FORMATION :
- Être en poste d’Assistant Familial
- Avoir suivi les 60h de formation préparatoire à l’accueil de l’enfant
Pour bénéficier de la formation avec notre organisme, vous devez au préalable être en poste d’Assistant Familial (employé par le Conseil Départemental ou une Association) et avoir suivi la formation préparatoire à l’accueil de l’enfant de 60 heures.
L’inscription en formation se fera par l’employeur, nous ne pouvons donc prendre aucune inscription en directe. Les inscriptions sont soumises au marché en cours entre le Conseil Départemental et l’ITSRA. Actuellement, l’ITSRA est habilité à mettre en place la formation d’assistant familial dans les départements du Puy-de-Dôme, du Cantal et de la Haute-Loire.
Pour connaitre les dates d’inscriptions pour les prochaines sessions de formation veuillez contacter le secrétariat de filière : Rabia SAGLAM : 04 63 05 03 73 – rabia.saglam@itsra.net
Les inscriptions à la formation, la constitution des groupes et la période de formation sont gérées par les Conseils Départementaux.
Le coût de la formation est pris en charge par le CNFPT dans le cadre du marché avec l’ITSRA pour les Conseils Départementaux. Pour les associations qui veulent se joindre à une formation prévue, un devis sera à prévoir avec l’unité financeur de l’ITSRA afin d’élaborer une convention entre les deux organismes.
Contact
- Sur l’aspect administratif : 04 63 05 03 73 – secretariat.af@itsra.net
- Sur l’aspect pédagogique : Evelyse GUERIN : 04 63 05 03 70 – evelyse.guerin@itsra.net
- Sur l’aspect financier : unitefinancement@itsra.net
Mise à jour 10/2024