Erasmus + et la mobilité UE/hors UE

ERASMUS+ et les programmes de mobilité européenne :

Grâce au soutien de l’Agence Europe-Education-Formation France (2E2F), l’ITSRA participe, à son niveau, à la construction d’une « action sociale européenne » en investissant les programmes européens d’échange et d’aide à la mobilité. Ces programmes permettent d’apporter et de recevoir des connaissances sur les pratiques professionnelles du social dans un espace de plus en plus commun : celui de l’Europe.

L’ITSRA propose différents types de projets dans le cadre du dispositif Erasmus+ et des actions soutenues par d’autres organismes :
– Mobilités individuelles étudiantes (entrantes et sortantes),
– Mobilités d’enseignement.

L’ITSRA porte également des projets de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle et est titulaire de la Charte Universitaire ERASMUS+ Enseignement supérieur F CLERMON42.

La charte ERASMUS+ ouvre les portes à toutes les formes de mobilités prévues dans les programmes ERASMUS+ (mobilités étudiantes entrantes et sortantes, cours théoriques et stages, mobilités enseignantes, etc.).


Pour les mobilités étudiantes :
ERASMUS+ et renforcement linguistique :
ERASMUS+ propose une plateforme de renforcement linguistique « EU ACADEMY » qui permet aux étudiants partant en mobilité l’apprentissage ciblé d’une langue en fonction du pays de destination.
Des cours d’anglais sont dispensés à tous les étudiants au cours de leur cursus de formation.

ERASMUS+ :

Le programme Erasmus+ est le grand programme européen qui favorise les actions de mobilité en Europe pour :
– Les étudiants (périodes d’étude ou de stage),
– Le personnel enseignant (mission d’enseignement),
– L’ensemble des personnels des établissements d’enseignement supérieur (périodes de formation).

Ces échanges vont dans les deux sens : de l’ITSRA vers un pays d’Europe et d’un pays d’Europe vers l’ITSRA. L’ITSRA et ses partenaires se sont lancés dans un ambitieux projet dit de « Partenariats Stratégiques » dans le cadre du programme Erasmus+/Enseignement supérieur (Action Clé 2) : le projet ELISSE (E-Learning for Intercultural Skills in Social Education), qui rassemble 11 écoles et universités en Europe et dans le monde. Il permet aux acteurs des formations sociales (étudiants, enseignants/formateurs, milieux de stage, etc.) de contribuer à l’amélioration des compétences interculturelles nécessaires aux futurs intervenants et travailleurs sociaux Erasmus +.

La bourse Erasmus + est réservée aux étudiants voulant effectuer une période à l’étranger que ce soit pour un stage ou un échange universitaire. Elle permet également de cofinancer les mobilités enseignantes.

Pour les mobilités étudiantes :
Déclaration en matière de stratégie ERASMUS+  et respect de la charte : Version FR – Version EN

Le soutien de la Région et autres programmes de financement

Soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : 
Au delà des financements ERASMUS, les étudiants bénéficient également du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à travers la BRMIE qui permet à des étudiants de profiter de l’expérience d’une mobilité à travers le monde.

Autres programmes :
– Bourses du CROUS,
– Bourses liées aux jumelages de Clermont-Ferrand : pour plus d’informations sur les jumelages, cliquez ici et ici.

Politique linguistique de l’ITSRA :

Pour les étudiants européens qui souhaitent venir à l’ITSRA : Attention : il est demandé aux étudiants qui souhaitent venir faire un stage ou une période d’étude à l’ITSRA d’avoir une pratique usuelle de la langue française. Une fois sur place, si besoin, nous proposerons aux étudiants d’être jumelés à un ou plusieurs étudiants de l’ITSRA pour pratiquer la langue française. La langue d’enseignement à l’ITSRA est le français.

Contact : Joseph DIOP : international@itsra.net