L’alternance intégrative

En savoir plus sur l’alternance intégrative

L’alternance intégrative contribue à la professionnalisation des apprenants par l’acquisition de compétences construites à partir de confrontations aux réalités de terrain, grâce à une fertilisation croisée entre la théorie et la pratique. Ainsi, les formations pratiques participent au même titre que la formation théorique à l’apprentissage de l’exercice du métier. C’est un processus d’apprentissage qui articule théorie et pratique, dans une « continuité pédagogique entre l’expérience et la réflexion » et qui repose sur une synergie entre tous les acteurs de la formation (formateurs, formés et praticiens du terrain).

Elle confère une reconnaissance aux professionnels et au terrain professionnel comme lieu de production de savoirs pratiques. Le temps sur site, dans la relation directe avec les personnes et les groupes, est un véritable temps de formation. Le lieu de stage devient un “site qualifiant” et est le lieu charnière dans lequel se vivent et à partir duquel s’analysent les pratiques professionnelles.

Dans ce processus d’apprentissage, l’apprenant fait face successivement à des situations de travail et à des situations de formation, l’une et l’autre pédagogiquement organisées : il est conduit, par des aller-retour théorie-pratique, à développer sa capacité à mobiliser son savoir pour agir, puis, en réfléchissant à son action, à transformer ses savoir-faire en expérience, les rendant ainsi transférables à d’autres situations.