Le métier
Les moniteurs-rices éducateurs-rices exercent leur activité dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale. Ils/elles exercent dans le respect de la définition du travail social figurant à l’article D. 142.1-1 du code de l’action sociale et des familles. Leur intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande de la personne accueillie ou accompagnée.
Les moniteurs-rices éducateurs-rices contribuent à l’accompagnement socio-éducatif d’enfants,
d’adolescents ou d’adultes en situation de vulnérabilité et/ou en situation de handicap. Ils/elles interviennent à toutes les étapes du projet personnalisé dans le respect du droit et des libertés des personnes dont ils/elles veillent à favoriser l’expression, la participation et l’autodétermination. Ils/elles accompagnent les apprentissages et soutiennent le développement des capacités de socialisation, d’autonomie et d’insertion des personnes. Ils/elles participent à l’organisation de la vie quotidienne dans l’établissement et animent des temps individuels et collectifs.
Les moniteurs-rices éducateurs-rices concourent au projet éducatif spécialisé. Ils/elles sont force de proposition dans la conception et l’animation d’activités éducatives individuelles ou collectives à visée inclusive en cohérence avec les projets personnalisés et le projet d’établissement.
Ils/elles sont amené-es à déployer leurs actions dans et hors l’établissement ou le service. Quel que soit le contexte d’intervention, ils/elles veillent au respect des droits de la personne et favorisent un environnement de vie sécurisant et un bien-être physique et psychologique pour la personne et/ou le groupe.
Les ME interviennent au sein de structures régit par les champs du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et/ou de l’insertion auprès de personnes en situation de fragilité de manière occasionnelle ou tout au long de leur vie.
- Après plusieurs année d’expérience, le Moniteur Educateur pourra s’orienter vers d’autres métiers du secteur social comme le métier d’Educateur Spécialisé, Educateur de Jeunes Enfants, Assistant Social en formation ou par le biais de la VAE.
La formation
FORMATION THEORIQUE :
La formation théorique se décline en 3 domaines de formation :
- BC1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé (420 heures)
- BC2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé (380 heures)
- BC3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle (150 heures)
L’organisation de la formation théorique propose des modalités pédagogiques variées alternant des cours et des ateliers.
FORMATION PRATIQUE :
La formation pratique d’une durée de 30 semaines (1050 heures : 455h durant le bloc 1, 420h durant le bloc 2 et 175h durant le bloc 3), qui se réalisent sur une diversité de sites qualifiants avec la possibilité de faire un stage à l’étranger (Union Européenne ou hors EU)
Pour les apprenants en formation initiale :
- Stage 1 : 8 semaines au cours du semestre 1.
- Stage 2 : 16 semaines au cours des semestres 2 et 3.
- Stage 3 : 6 semaines au cours du semestre 4.
Pour les apprentis :
- 22 semaines effectuées sur leur lieu d’emploi.
- 8 semaines au cours des deux années de formation.
Cette formation est validée par le Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (DEME) de niveau 4* (équivalent Bac). Ce diplôme est délivré par le ministère de l’Education Nationale.
Le diplôme est délivré lorsque les 3 Blocs de compétences sont validés par le candidat. Chaque domaine de compétences peut être validé séparément. Il ne peut y avoir de compensation entre les domaines de compétences, ni de moyenne globale. Un domaine est considéré comme acquis lorsque la moyenne des notes est supérieure ou égale à 10 sur 20.
Le référentiel de certification est composé de quatre domaines de certification. Chacun des domaines comporte une épreuve terminale organisée par le recteur d’académie, comme détaillée ci-dessous :
Domaine de certification 1 : présentation et soutenance d’une note de réflexion, épreuve organisée par l’ITSRA ;
Domaine de certification 2 : présentation et soutenance d’un dossier des pratiques professionnelles, épreuve organisée par le rectorat ;
Domaine de certification 3 : écrit sur table d’une étude de cas, épreuve organisée par l’ITSRA.
La formation se déroule à l’Institut de Travail Social de la Région Auvergne : 62 avenue Marx Dormoy, 63000 Clermont-Ferrand.
La formation de moniteur éducateur est accessible en :
- en formation initiale,
- en formation continue : apprentissage, salariés et personnes en cours d’emploi, financement transition profesionnel…
Nombre de places en formation en fonction de la voie d’accès :
- Formation initiale : 32
- Autres voies d’accès (apprentissage, formation continue, VAE, …) : 28
Formation éligible au Compte Personnel de Formation : code CPF : 53865
La formation se déroule sur 2 ans alternant des périodes de formation théorique et des périodes de formation pratique dans des établissements d’accueil.
Elle comporte 950 heures de formation théorique et 1050 heures de formation pratique (30 semaines).
La professionnalisation des apprenants se construit progressivement dans cette alternance pratique/théorie tout au long du parcours.
- Taux de réussite au diplôme DEME : 81 % en 2024 (25 sur 31)
- Taux de satisfaction (rentrée 2024) : 95%
- Taux d’insertion 2022/2023 : 88% (15 personnes sur 17 retours)
- Taux d’interruption : 7,7% (5 personnes sur 65)
- Taux de poursuite d’étude : 5,88% (1 personne sur 17 retours)
Plus d’informations sur Inserjeunes
Les équipes pédagogiques sont composées de formateurs aux profils variés, ayant exercés dans le champ professionnel (Protection de l’enfance, petite enfance, insertion, handicap…) et/ou de la formation.
Les formateurs de l’ITSRA interviennent sur différentes formations diplômantes ou continues, favorisant la mobilité inter filière.
Les formateurs vacataires, issus de milieux professionnels divers, sont mobilisés ponctuellement selon leur champ d’expertise.
Comment s'inscrire en formation ?
L’inscription aux épreuves d’admission se fait en ligne sur le site d’admission de l’ITSRA en vous connectant dessus (rubrique « s’inscrire à une formation ») : ITSRANET.ITSRA.NET.
Pour la formation initiale et la formation continue (salariés bénéficiant d’un financement par leur employeur, un OPCO ou le CPF de transition, apprentissage) :
Le calendrier des épreuves d’admission ci-dessous concerne la formation Moniteur Educateur qui débutera à la rentrée 2025.
Nouvelle session d’inscription :
- Date ouverture inscriptions : 04/12/2024
- Date limite inscriptions : FI : 06/06/2025 ; FC : 04/04/2025
- Date limite paiement épreuve d’admission : FI : 07/06/2025 ; FC : 23/04/2025
- Date épreuve d’admission : FI : du 17 au 20 juin 2025 ; FC : semaine du 02/06/2025
- Publication des résultats : 23/06/2025
> Bulletin d’inscription bientôt en ligne
Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation.
En effet, l’accès à la formation n’exige pas de prérequis. Pour autant, le candidat doit pouvoir démontrer une éthique et des valeurs humanistes portant le sens du travail social : le respect, la dignité, la reconnaissance, la singularité.
L’admission en formation fait l’objet d’une inscription via le site internet de l’ITSRA. Elle engage le candidat à déposer un dossier d’inscription complet.
Les lauréats de l’Institut de l’engagement, les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation au sein d’établissements et services sociaux et médico-sociaux, les candidats ayant déjà acquis un ou plusieurs domaines de compétences du diplôme d’Etat de moniteur éducateur sont admis de droit en formation.
Les candidats non admis de droit devront rédiger une note faisant état de ses motivations à exercer le métier de moniteur éducateur et de son projet de formation. Le candidat sera ensuite convoqué à un entretien d’une durée de trente minutes, mené par un formateur ou un professionnel. Cet entretien permettra d’évaluer la manière dont le candidat envisage la fonction de moniteur éducateur, son aptitude et sa motivation à l’exercice de la profession.
A la suite de l’entretien, l’admission dans la formation est prononcée par le directeur d’établissement de formation après avis de la commission d’admission.
Cet entretien oral est destiné à apprécier l’aptitude du candidat à suivre la formation, et sa motivation à l’exercice de la profession, compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention.
Cet entretien oral est mené par un jury composé d’un(e) professionnel(le) du secteur médico-social et/ou d’un(e) formateur(rice) permanent(e) de l’institut à partir des éléments du dossier du candidat et du travail écrit préalable à l’entretien.
L’entretien vise à apprécier :
- la connaissance du champ professionnel et du métier par le candidat;
- sa capacité à argumenter le choix pour la formation visée;
- sa capacité à se projeter dans un processus de formation;
- ses motivations vers un métier dans une démarche suffisamment constructive et ouverte, prenant appui sur une base d’information et de documentation;
- sa capacité à travailler en groupe;
- sa capacité à communiquer;
- sa capacité à soutenir un échange;
- son ouverture d’esprit;
- sa capacité à exprimer ses opinions et à argumenter un point de vue critique.
PARCOURS INDIVIDUALISE :
En début de cursus, les apprenants devront établir un positionnement qui fera état de l’acquisition de compétences au vu de leur parcours de formation et/ou professionnel.
Les allègements doivent faire l’objet d’une demande individuelles à la responsable de filière. Elle est ensuite étudiée au regard du parcours de formation et du parcours professionnel, du candidat.
Ces allègements concernent la formation théorique comme pratique.
TARIFS DES INSCRIPTIONS POUR LES EPREUVES D’ADMISSION :
- Epreuve d’admission : 86 euros
Après enregistrement des dossiers, les frais d’inscription aux épreuves d’admission ne sont pas remboursables, sauf cas de force majeure et sur présentation d’un justificatif. Dans ce cas, des frais de gestion administrative (50 €) restent acquis à l’ITSRA.
TARIF DE LA FORMATION :
- Pour les étudiants et demandeurs d’emploi :
Le coût de la formation est pris en charge par le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes. Pour suivre la formation, les apprenants devront s’acquitter d’un reste à charge de 90 € (frais annexes).Cette contribution est à régler à la confirmation de l’entrée en formation et sera non remboursable en cas de désistement.
- Pour les salariés dans le secteur social ou dans un autre domaine professionnel :
Le coût de la formation est pris en charge par l’employeur et/ou l’OPCO auprès duquel l’employeur cotise pour la formation de ses salariés ou dans le cadre du CPF de transition. Ils n’ont pas à s’acquitter de frais.
Un devis personnalisé est systématiquement réalisé suite à la demande d’un candidat pour effectuer les démarches de prise en charge de la formation.
Le coût est de 13 566 € pour la totalité de la formation.
Contact
Pour toute question :
- Relative aux conditions d’accès et à l’inscription aux épreuves d’admission : 04 63 05 03 85 – selection@itsra.net
- Sur l’aspect administratif : 04 63 05 03 79 – secretariat.me@itsra.net
- Sur l’aspect pédagogique : Célia PENNEC : 04 73 69 99 11 – celia.pennec@itsra.net
- Sur l’aspect financier : unitefinancement@itsra.net
- Sur l’aspect stage : Audrey MATCZAK : 04 63 05 03 78 – audrey.matczak@itsra.net et Agnès DELARUE : 04 73 17 01 14 – agnes.delarue@itsra.net
Mise à jour 11/2024