Assistant familial (AF)

La formation doit être suivie par tout assistant familial dans un délais de 3 ans après la signature du premier contrat de travail. Elle s’adresse à des personnes en emploi.

Nature du travail :
L’assistant familial, professionnel du travail social, exerce une profession, définie et réglementée, d’accueil permanent à son domicile et dans sa famille, de mineurs ou de jeunes majeurs de 18 à 21 ans. Son activité s’insère dans un dispositif de protection de l’enfance, un dispositif médico-social ou un service d’accueil familial thérapeutique. Il/elle constitue avec l’ensemble des personnes résidant à son domicile une famille d’accueil.

 

Compétences requises :
Intérêt pour les problèmes humains et sociaux que rencontrent les familles et les enfants, goût pour les tâches éducatives et de la vie quotidienne. Fort engagement personnel et familial lié à une  démarche professionnelle et associé à de vraies qualités relationnelles.

 

Domaines d’interventions :
Il peut exercer dans la protection de l’enfance ou dans le cadre d’une prise en charge médico- sociale ou thérapeutique.
Il travaille majoritairement dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance par les conseils Départementaux.

 

Durée :
La formation comprend un enseignement théorique dispensé sur une amplitude de 18 à 24 mois après la formation préparatoire (60 heures) à l’accueil de l’enfant.

240h, entre 2 et 3 jours de formation sur site entre 18 et 24 mois se déclinant en 3 domaines de formation (DF) construits à partir des 3 domaines de compétences du métier :

DF1 : l’accueil et l’intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil (140h axé sur les besoins physiques et psychiques de l’enfant).
DF2 : l’accompagnement éducatif de l’enfant (60h) met en valeur la place des apprentissages dans le développement.
DF3 : la communication professionnelle (40h) apporte les connaissances relatives aux cadres juridiques et institutionnelles de l’accueil de l’enfant ;

La formation s’adresse aux assistant familials déjà en poste. Il est accompagné par un référent professionnel désigné au sein du service employeur.

Un diplôme d’Etat peut-être obtenu au terme de la formation, mais seule la formation (300h) est obligatoire pour exercer le métier.  La passation du diplôme n’est  donc pas obligatoire.

 

CONDITIONS D’ACCÈS

Pour exercer l’assistant familial doit être titulaire d’un agrément délivré par le président du conseil général après vérification que ses conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des mineurs accueillis.

  • être en poste
  • avoir un employeur
  • avoir suivi les 60h de formation AF

 

CONTACT

Contact administratif (Sophie BARSI) :  – 04 63 05 03 73 – sophie.barsi@itsra.net
Contact pédagogique (Thierry MOREL) : 04 73 17 04 31 – thierry.morel@itsra.net