Cadre et responsable d’unité (CAFERUIS)

LE MÉTIER

« Le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS) atteste des compétences nécessaires pour animer une unité de travail dans le champ de l’intervention sociale et conduire son action dans le cadre du projet et des missions de l’employeur. »
Art. R451-20 du Code de l’action sociale et des familles.
« Intermédiaires entre direction et équipes, entre plusieurs équipes, équipes et partenaires, les encadrants et responsables d’unité d’intervention sociale sont un maillon essentiel de l’organisation, ils jouent donc un rôle clé au sein des établissements, des services ou des dispositifs d’intervention sociale pour la mise en œuvre des réponses aux besoins des usagers. Ils sont à leur niveau garants du respect des droits des usagers, se doivent de favoriser et d’impulser une réflexion éthique au sein de leur unité.
Responsables d’une unité de travail, leur mission principale est l’encadrement d’une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers. Ils pilotent l’action dans le cadre du projet de service dans le respect du projet de l’organisation. Leur position d’interface leur confère une fonction spécifique de communication interne.
Dans leurs fonctions, ils disposent d’autonomie, d’initiative, et de responsabilités dont le degré varie selon leur position hiérarchique dans la structure et le niveau de délégation… » Extrait de l’arrêté du 8 juin 2004.
 + d’infos

 

La nature du travail :
Il/elle encadre une équipe, développe un projet, il/elle mobilise des acteurs des établissements sociaux et médico-sociaux.

 

Compétences requises :
Ouverture d’esprit, dynamisme, créativité, aimer le management et l’innovation, avoir le sens de l’initiative et des responsabilités, …

 

Domaine d’intervention & lieux d’exercice :
Il/elle peut exercer dans tous les domaines du secteur social et médicosocial, ainsi que dans le développement social et économique.
Il/elle peut travailler dans tous les types d’établissements sociaux et médico-sociaux ainsi que dans les collectivités territoriales.

 

LA FORMATION

Téléchargez la plaquette de présentation (informations, calendriers…)

Téléchargez le bulletin d’inscription.

 

Durée :
24 mois.

 

Enseignement théorique :
400h d’enseignement théorique divisées en plusieurs domaines de compétences :

DC1 : Conception et conduite de projets d’unité ou de service dans le cadre du projet institutionnel.
DC2 : Expertise technique.
DC3 : Management d’équipe.
DC4 : Organisation du travail, gestion administrative et budgétaire d’une unité ou d’un service.
DC5 : Communication, interface, gestion de partenariat.
DC6 : Évaluation, développement de la qualité.

Formation pratique :
420H ou 210H de stage selon l’origine professionnelle et les possibilités de l’employeur.

 

Dispositif de formation :
Formation accessible pour les :

  • Personnes en cours d’emplois,
  • Demandeurs d’emploi.

 

Prise en charge et financements :

  • OPCA,
  • Employeurs,
  • Autofinancement.

 

Descriptif de la certification RNCP
Cette formation est éligible au compte personnel de formation (CPF) sous le numéro 129642.

 

CONDITIONS D’ACCÈS

Les candidats doivent :

  • Justifier d’un diplôme au moins de niveau III délivré par l’État et visé à l’article L.451-1 du code de l’action sociale et des familles (DEASS, DEES, DEETS, DEEJE, DECESF).
  • Justifier d’un diplôme homologué ou inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles au moins de niveau II.
  • Justifier d’un diplôme d’auxiliaire médical de niveau III figurant au livre 3 de la 4ème partie du code de la santé publique et de deux ans d’expérience professionnelle.

Aucune expérience professionnelle n’est exigée si les candidats visés occupent une fonction d’encadrement hiérarchique ou fonctionnel dans tout organisme public, privé, associatif relevant du secteur de l’action sociale, médico-social, éducatif, de la santé ou de l’économie sociale et solidaire.

  • Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat ou diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, correspondant au moins à 2 ans d’études supérieures ou titre homologué ou inscrit au RNCP au niveau III et de 3 ans d’expérience professionnelle dont 6 mois dans des fonctions d’encadrement (hiérarchique ou fonctionnel) réalisée dans tout organisme public, privé, associatif relevant du secteur de l’action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l’économie sociale et solidaire. Les candidats fournissent des attestations de leur(s) employeur(s) justifiant des fonctions et/ou missions exercées permettant de valider les expériences professionnelles d’encadrement (hiérarchique ou fonctionnel).
  • Justifier d’un diplôme de niveau IV délivré par l’État et visé à l’article L.451-1 du code de l’action sociale et des familles et de 4 ans d’expérience professionnelle dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux définis à l’article L 312-1 du CASF.

– Retourner à ITSRA, Bureau 214, avant le 29 avril 2019, le bulletin d’inscription accompagné des justificatifs attendus (Cf. bulletin joint).

 

Épreuves d’admissibilité  :

  • Pré-sélection sur dossier.
  • Entretien d’admission : 40 minutes organisé le 22 mai 2019, permet d’apprécier les aptitudes et motivations des candidats.Les candidats admis conservent le bénéfice de leur admission jusqu’au cycle suivant en cas de refus de prise en charge financière ou exceptionnellement en cas de force majeure (motifs justifiés par un certificat médical).

 

Dates clés :
Début de la formation fin octobre.

 

CONTACT

Contact administratif (Christelle GUDIN) : 04 73 17 01 12
Contact pédagogique (Pascale NEJJAR-PERNOT) : 04 73 42 36 13
Email : formsup@itsra.net