L’apprentissage

Qui peut bénéficier de l’apprentissage ?

Jeunes âgés de 16 à 30 ans ou personnes reconnues travailleur handicapé sans limitation d’âge

Des dérogations à ces limites d’âge sont possibles :

  1. apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu en apprentissage,
  2. personnes ayant un projet de création d’entreprise ou de reprise nécessitant le diplôme ou titre visé,
  3. Les travailleurs handicapés auxquels, de par leur statut, la limite d’âge ne s’applique pas.

 

Qu’est-ce que l’apprentissage ?

L’apprentissage relève de la formation initiale. Une formation en apprentissage est dispensée en alternance chez un employeur et dans un centre de formation dans le cadre d’un contrat de travail : tout en travaillant pour un employeur sous la conduite d’un maître d’apprentissage, l’apprenti(e) suit alternativement des cours dans un Centre de Formation pour Apprentis, dans lequel il complète le savoir professionnel acquis chez son employeur par des enseignements théoriques et méthodologiques en vue de l’obtention du diplôme.

Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel. Le temps de travail de l’apprenti-e est identique à celui des autres salariés de l’entreprise incluant le temps de présence en contre de formation d’apprentis.

 

Quelle est la nature du contrat d’apprentissage ?

C’est un contrat de travail particulier conclu entre un employeur et un salarié, qui s’engagent mutuellement à mener à bien un projet professionnel. Il est régi par les lois, les règlements et les conventions ou accords collectifs de travail applicables au secteur dont relève l’employeur.

 

Quelles sont les formations accessibles par l’apprentissage à l’ITSRA ?

L’ITSRA est le CFA du travail social sur le territoire auvergnat qui vous permet de préparer les diplômes suivants :

  • Accompagnant éducatif et social
  • Educateur de jeunes enfants
  • Educateur spécialisé
  • Educateur technique spécialisé
  • Technicien de l’intervention sociale et familiale

 

Quelles sont les modalités d’inscription ?

Deux cas de figure se présentent :

  • soit l’employeur recrute un candidat apprenti,
  • soit le candidat apprenti recherche un employeur.

 

Dans tous les cas, si vous avez un contrat d’apprentissage ou une promesse de contrat ou si vous êtes en recherche d’un employeur, vous devez contacter par mail le secrétariat de la formation concernée afin d’obtenir des informations sur les modalités d’inscription dans la formation souhaitée en apprentissage.

  • L’employeur adresse une promesse d’embauche en apprentissage au CFA pour que le futur apprenti soit convoqué aux épreuves de sélection.
  • Avant de signer le contrat d’apprentissage, l’employeur doit vérifier que le candidat a réussi les épreuves de sélection et qu’il est admis à entrer en formation en apprentissage. Le futur apprenti est considéré admis en formation au regard du courrier envoyé par l’ITSRA à l’issue des épreuves de sélection auxquelles il a participé.
  • Pour être inscrit définitivement en formation en apprentissage, les candidats admis devront justifier d’un contrat d’apprentissage signé.