Maître de Maison – MM

LE METIER

Définition :

Le/la maître.sse de maison veille aux conditions d’accueil, d’hébergement et de vie quotidienne des usages.

Entre intendance et animation, il/elle est responsable de l’état général des locaux et accompagne les personnes reçues dans le maintien de bonnes conditions de séjour. Il/elle est en contact avec les autres professionnels de l’équipe pluridisciplinaire et complète leurs informations par ses propres observations.

Qualités et compétences nécessaires :

Aimer le travail en équipe et avoir des qualités relationnelles, d’écoute, de disponibilité; Avoir un minimum de savoir-faire en cuisine, en entretien et en gestion des ressources.

Lieux d’exercice :

Le.la maitre.sse de maison  exerce le plus souvent dans les secteurs de la protection de l’enfance, des adultes et familles en difficulté, du handicap enfance, ou dans les établissements et services du handicap où les personnes sont plus autonomes.

 

LA FORMATION

Téléchargez la plaquette de présentation.

Voies d’accès à la formation :

  • Cour d’emploi (maitre(sse) de maison en poste),
  • Demandeur d’emploi,
  • Reconversion professionnelle.

 

Durée :

La formation dure environ 9 mois, répartis entre théorie et pratique, avec un regroupement de 5 jours par mois en moyenne.

 

Contenu :

Formation théorique :

Bloc 1 – 70H : Adaptation, qualité, sécurité du cadre de vie : Rôle et fonction du-de la maitre.sse de maison, Qualité et sécurité du cadre de vie, Entretien du cadre de vie, Entretien du linge et préparation des repas et hygiène alimentaire.
Bloc 2 – 84H : Accompagnement des personnes : Rôle et fonction en matière d’accompagnement, Les problématiques des publics, Les fondements et les méthodes de l’accompagnement, Techniques permettant de répondre aux besoins d’hygiène et le confort.
Bloc 3 – 49H : Participation à l’équipe pluri-professionnelle :  Le cadre institutionnel de la fonction, Le travail en équipe pluri-professionnelle.

+ 21H  à 35H consacrées à l’accompagnement à l’évaluation.

Formation pratique :

Un stage long de 4 à 5 semaines et un stage court d’une à 2 semaines pour les demandeurs d’emplois et les personnes en reconversion, deux lieux de stage différents.

 

Conditions d’accès à la formation :

Positionnement : soit le 13 juillet, soit le 13 septembre 2021.
Accueil : 18 octobre 2021.
Rentrée en formation : 18 octobre 2021.

Téléchargez le dossier de candidature.

 

CONTACTS

Pour toute question :