Surveillant de Nuit – SN

LE METIER

DEFINITION :

Le.la surveillant.e de nuit est un.e professionnel.le intervenant dans les secteurs social, médico-social, et sanitaire. Quel que soit le public accompagné, enfants, jeunes, adultes, en situation de précarité ou de difficultés sociales ou familiales, personnes âgées ou personnes en situation de handicap…, sa mission est d’assurer une « veille active » quant à la sécurité des personnes accompagnées, et de garantir les conditions de leur repos, dans le respect des modalités de leur accompagnement et de la continuité jour/nuit.

Le.la surveillant.e de nuit exerce 4 grands types d’activités : Il.elle veille à la sécurité des personnes et des biens, accompagne les personnes selon leur situation, participe à l’équipe pluri-professionnelle afin d’assurer la continuité de l’accompagnement, travaille dans le contexte spécifique de la nuit en établissement social, médico-social et sanitaire et en gère les incidences sur les personnes accompagnées, le fonctionnement de l’organisation, sur sa mission et sa propre santé.

Le.la surveillant.e de nuit exerce son activité majoritairement au sein d’établissements d’hébergement collectif, mais aussi en habitat inclusif, ou au domicile des personnes accompagnées.

 

QUALITES ET COMPETENCES NECESSAIRES :

Ce métier repose énormément sur les relations humaines.
Les premières qualités requises pour ce métier sont les suivantes : avoir le sens du contact, être autonome et savoir travailler en binôme, être empathique, être à l’écoute, avoir du tact et de la disponibilité.

 

LIEUX D’EXERCICE :

Il/elle peut exercer dans le champ du social et du médico-social auprès d’adultes ou de familles, d’enfants mais aussi de personnes en situation de handicap ou de personnes âgées.

Il/elle peut travailler dans des Centre d’accueil et d’étude des situations administratives (CAES), CHRS, Centre de rééducation et de réinsertion professionnelle, en Maison d’enfants à caractère social (MECS), mineurs non accompagnés (MNA), Service d’accompagnement des mineurs isolés (SAMI) et Centre éducatif fermé/renforcé.

Il/elle peut travailler dans foyer de vie, foyer d’hébergement, MAS, FAM (pour les adultes), IME, ITEP (pour les jeunes) mais aussi en Établissement d’hébergement pour personnes handicapées âgées (EHPAD, EHPHA) ou en Résidences seniors….

 

 

LA FORMATION

LIEU DE LA FORMATION :

Institut de Travail Social de la Région Auvergne, 62 avenue Marx Dormoy, 63000 Clermont-Ferrand.

 

VOIES D’ACCES A LA FORMATION :

  • Cours d’emploi (surveillant de nuit en poste),
  • Demandeur d’emploi,
  • Reconversion professionnelle.

 

DUREE :

La formation dure environ 9 mois, répartis entre théorie et pratique, avec un regroupement de 5 jours par mois en moyenne.

 

CONTENU :

Formation théorique :

Bloc 1 – 56H : Sécurité des personnes et des biens.
Bloc 2 – 77H : Accompagnement des personnes : Rôle et fonction en matière d’accompagnement, Les problématiques des publics, Les fondements et les méthodes de l’accompagnement, Techniques permettant de répondre aux besoins d’hygiène et le confort.
Bloc 3 – 49H Participation à l’équipe pluri-professionnelle :  Le cadre institutionnel de la fonction, Le travail en équipe pluri-professionnelle.
Bloc 4 – 28H Spécificités du travail de nuit en établissement social, médico-social et sanitaire.

+ 21H  à 35H consacrées à l’accompagnement à l’évaluation.

 

Formation pratique :

Un stage long de 4 à 5 semaines et un stage court d’une à 2 semaines pour les demandeurs d’emplois et les personnes en reconversion, deux lieux de stage différents.

 

CONDITIONS D’ACCES A LA FORMATION  :

Positionnement : soit le 13 juillet, soit le 13 septembre 2021.
Accueil : 18 octobre 2021.
Rentrée en formation : 18 octobre 2021.

 

DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES :

 

COMMENT S’INSCRIRE A LA FORMATION ?

Avant le démarrage de la formation, un entretien de positionnement est organisé afin d’évaluer les prérequis en matière d’écrit et de bureautique.Cet entretien permettra d’échanger sur les motivations et le parcours du candidat.

 

TARIFS :

Tarifs d’inscription à la formation : 3307.5 € pour un parcours complet avec un accompagnement de 35 heures.

 

CONTACTS

Pour toute question :

 

10/2021